Accueil / Sport / Equitation / Le Tiercé : 60 ans et toujours dans la course !

Le Tiercé : 60 ans et toujours dans la course !

Qui n’a jamais entendu dire « jouer au Tiercé » pour signifier plus largement « jouer aux courses » ? Si le nom de ce pari est entré dans le dictionnaire, c’est grâce à l’immense succès qu’il a connu dès son lancement le 22 janvier 1954 lors du Prix Uranie couru à Enghien. Uranie, trotteuse mythique des années 20 qui remporta 3 fois le Prix d’Amérique ! Un choix qui lui a sans doute porté chance pour en faire le phénomène de société des 30 glorieuses. Aujourd’hui, le Tiercé fête ses 60 ans aux côtés de descendants tels que le Quinté+ qui est désormais le pari phare du PMU.

Générateur d’innovations

Lorsque le Tiercé est inventé par André Carrus, le fondateur du PMU, les bureaux PMU n’existaient qu’à Paris avec seulement trois paris : le Simple (un cheval), le Couplé (deux chevaux) et le Report (succession de paris). Très vite, les Français se passionnent pour le Tiercé, il devient un « sport » populaire. Parallèlement, André Carrus invente le « bordereau perforé », la « pince à encocher », les « valideuses » et les « aiguilles à trier ». Ce matériel va permettre d’enregistrer les paris beaucoup plus rapidement. Selon André Carrus : « Soucieux de réduire les longues files d’attente dans les bureaux du PMU, j’instaurai, dès 1957, un système de « self-service » constitué par des bordereaux perforés permettant aux parieurs, après avoir préparé eux-mêmes leurs paris, de les faire rapidement enregistrer par simple estampillage ». Le Tiercé et tous les autres paris vont traverser le siècle en profitant des innovations technologiques telles que le Minitel, la télévision interactive, Internet et aujourd’hui les smartphones et autres tablettes.

Propulsé par la télévision

Dès 1956, le Tiercé est diffusé en direct à la télévision, il connaît alors un succès sans pareil pour son époque et devient un phénomène de société. Au début commenté par Georges de Caunes, le Tiercé s’appropriera ensuite les voix d’André Théron, Guy Lux, Léon Zitrone,Thierry Roland…

Naissance des « bars PMU »

Le succès grandissant, l’idée vient alors d’installer des bureaux de vente de tickets PMU dans les cafés. Les courses deviennent le loisir de la « classe moyenne » qui se presse dans les bars PMU. Le nombre de points de vente s’accroît et le PMU s’installe dans la France entière. Aujourd’hui, on en compte près de 12.200…

« The place to be »

Les courses touchent toutes les couches de la population. Les hippodromes deviennent l’endroit où il faut être vu. On peut y croiser des personnalités du show-biz comme Ernest Hemingway, Jean Seberg, Mireille Darc, Omar Sharif, les hommes politiques s’y montrent…Le Tiercé inspire, on trouve des romans policiers, des romans historiques, des revues scientifiques, des jeux de société, et même des disques chantés par Léon Zitrone et Guy Lux, Zavatta, Carlos !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Jablines 3ème manche coupe de france cyclo cross

Jablines accueille la 3ème manche de coupe de France de cyclo-cross

Jablines accueille la 3ème manche de coupe de France de cyclo-cross L’Ile de Loisirs de ...

Lire les articles précédents :
Fantax - Tanguy MOUCHOT
FANTAX is not dead !

Le justicier FANTAX n'est pas mort. Tanguy MOUCHOT, héritier du dessinateur CHOTT perpétue sa mémoire ...

Editions Scutella
BD Angoulême : le dynamisme des petits éditeurs 1- Ed. SCUTELLA

Si le but de tout auteur est de signer dans une grande maison d'édition, il ...

La Belle et la Bête, premier tome d’un diptyque des éditions Bamboo.

Sorti le 29 janvier 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome de la bande dessinée ...

Fermer