Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour de France soutient la candidature de Paris 2024

Le Tour de France soutient la candidature de Paris 2024

Le Tour de France soutient la candidature de Paris pour les J.O. de 2024

Le Tour de France soutient la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Du 1er au 23 juillet, le Tour s’engage au service de Paris 2024. Sur les 21 étapes au programme, un athlète ambassadeur de la candidature sera associé à la remise du Maillot Jaune. La Ministre des Sports, Laura Flessel, est d’ailleurs invité sur le podium de Düsseldorf, alors que Tony Estanguet, Co-Président du comité de candidature clôturera cette série sur les Champs-Elysées, le 23 juillet lors de l’arrivée.

Plusieurs sites olympiques sélectionnés dans le dossier de Paris 2024 seront visités par les coureurs du Tour à Marseille, le jour du dernier contre-la-montre, puis le lendemain à Paris avec un passage inédit du peloton dans la nef du Grand Palais.

Le Tour de France partage avec les Jeux Olympiques et Paralympiques une puissance d’évocation dépassant largement le cadre de la compétition. Avec une histoire centenaire, qui relie leurs deux créateurs, Henri Desgrange et Pierre de Coubertin, les deux événements ont été de nombreuses fois liés par des clins d’œil de la vie des champions. Ce fût le cas avec André Leducq qui faisait ses débuts sur la scène internationale aux Jeux de 1924 à Paris avant de s’imposer à deux reprises sur la Grande Boucle. Ce fût encore le cas avec le britannique Bradley Wiggins ouvrant solennellement ceux de Londres vêtu de jaune, dans la foulée de la première victoire britannique sur le Tour en 2012. Ces deux « monuments » su sport s’illustrent également par leur dimension populaire et la passion unique qu’ils génèrent auprès de millions de spectateurs.

La rencontre entre le Tour de France et le Comité de Candidature Paris 2024 prendra forme tout au long du rendez-vous de la 104ème édition, qui s’associe avec enthousiasme à la mobilisation autour de Paris 2024.

Les coureurs du Tour auront également sur leur route, l’occasion de mettre en valeur la candidature de Paris 2024 à plusieurs reprises. A commencer par le kilomètre 2024 du parcours lors de l’étape Pau-Peyragudes, le 13 juillet prochain. 

Le Tour se posera toute une journée à Marseille pour un contre-la-montre décisif la veille de l’arrivée à Paris avec départ et arrivée au stade Vélodrome. Ce dernier est appelé à accueillir des rencontres du tournoi olympique de football. De même, le parcours du chrono empruntera la Promenade Georges Pompidou, qui borde le site choisi pour les épreuves de voile.

Le Tour aura l’occasion d’expérimenter la proximité entre Marseille et Paris. Les arrivées de ces deux dernières étapes n’étant séparées que d’un peu plus de 24 heures. En arborant le circuit final au coeur de la capitale, le peloton aura l’opportunité unique et inédite de traverser la nef du Grand Palais, où seront prévus les compétitions d’escrime et de taekwondo en 2024.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Voies Off » : Le Festival de la photo émergente à Arles

Depuis 1996, et cette année jusqu’au 24 septembre, plusieurs lieux d’expositions fleurissent à Arles, chez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Recettes inratables sans four

Les petits inratables ! est une nouvelle collection des éditions Larousse, qui débute avec quatre ...

Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Il est 19 heures et je viens juste de terminer un thriller époustouflant, Sans raison ...

La Belle et la Bête, le conte éternel en manga

Après le superbe film de Disney, les éditions nobi nobi ! présentent deux ouvrages, réinventant les ...

Fermer