Accueil / Culture / Littérature / BD / Le vent des cimes, de Buche et Perrissin, chez Glénat.

Le vent des cimes, de Buche et Perrissin, chez Glénat.

Paru le 22 Mai 2013, aux éditions Glénat, le one shot, Le vent des cimes, de Christian Perrissin, au scénario et Eric Buche, au dessin, est une histoire bouleversante et tragique, d’un pionnier de l’Aéropostale, qui, prit dans une tempête, ne va pas pouvoir être présent pour son mariage.

le-vent-des-cimes-bd-glenatC’est la nuit, dans une chambre une femme semble avoir un sommeil agité, elle se réveille en criant « Jack », elle se lève, va sur son balcon, en pensant que cet homme ne doit plus être très loin. Elle appelle le bureau de l’entreprise où travaille Jack, afin de savoir si ce dernier a bien atterri. Angoissée, Rachel, la fiancée du pilote, apprend qu’il n’a pas posé pied à terre, elle demande alors à parler au directeur… Quelques heures auparavant, en plein ciel, Jack pense à Rachel, à son mariage et à la lune de miel à Paris, lorsqu’il est pris dans un courant descendant, et une tempête de neige. La visibilité étant de moins en moins bonne, ayant perdu de l’altitude, Jack veut essayer d’atterrir, mais la brume au sol n’arrange rien !

Inspiré par l’accident du pilote Henri Guillaumet, qui s’est écrasé dans les Andes en 1930, Christian Perrissin écrit et brode une histoire surprenante, poignante, pleine d’espoir, d’amour et de survie. Le récit est dynamique et stimulant, du fait que l’on suit tout d’abord Rachel, angoissée par un cauchemar, sans nouvelles de son futur mari et qui remue ciel etle-vent-des-cimes-bd-glenat-extrait terre pour aller le secourir. Ensuite le récit bascule, par coupures, sur ce que vit Jack lors de son accident, ce qui le motive à faire certains choix, pour survivre et rejoindre sa bien-aimée. Enfin, des flashbacks entrecoupent le récit, et l’histoire d’amour de nos deux héros se dévoile au lecteur dans plusieurs planches. Le graphisme d’Eric Buche est simple et agréable, avec beaucoup de jeux d’ombres majestueux et mystérieux, le trait est fluide, courbe et séduisant.

Le vent des cimes est une plaisante et émouvante découverte, une bande dessinée où l’amour, l’espoir, le combat pour la survie se mêlent et s’entremêlent remarquablement bien. Christian Perrissin et Eric Buche nous offrent une belle œuvre tragique et bouleversante.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
Chéri(e), on se fait un Speed Macaron ?

Nous connaissions les livraisons à domicile de pizza, de kebab, d'hamburger même, mais voici que ...

Le nouveau guide Gantié, édition 2013, guide gastronomique de la Provence et de la Côte d’Azur, est disponible.

FRANCENETINFOS a été invité ce jeudi 10 juin 2013, au lancement de la nouvelle édition ...

Prix de Diane 2013 à Chantilly : Nolwenn Leroy en concert gratuit dimanche 16 juin

Le programme des festivités de la journée est dense. Dès 11h00 l’hippodrome est mis en musique. À ...

Fermer