Le vétéran, le premier tome

Le vétéran est un dyptique, une bande dessinée de Frank Gironde et Gilles Mezzomo, parue aux éditions Glénat, en mars 2017. Un thriller psychologique, en période napoléonienne, d’un homme qui tente de découvrir la vérité sur sa véritable identité.

le-veteran-t1-glenatAu printemps 1798, à Rouen, dans le secrétaire d’une belle demeure, une jeune femme cherche des papiers. Mais Jeanne se fait surprendre par son père et deux autres hommes. Son père la prend par les cheveux et demande à ce qu’elle soit fouillée. Elle implore le pardon  et demande de l’aide à Théodore, qui ne fait rien. Dans la rue un homme supplie, il ne veut pas que son piano parte, mais des hommes le saisissent afin  que le jeune homme paye ses dettes. D’ailleurs on lui rappelle que le piano ne couvre pas toutes ses dettes, et qui lui reste huit jours pour régler le reste, sinon il devra aller en prison. Désespéré, il écrit une lettre à sa bien – aimée, avant de mettre fins à ses jours. La jeune femme, Jeanne, qui venait à sa rencontre, fuyant sa famille, se retrouve perdue, désemparée, sans plus aucune envie de vivre…

le-veteran-t1-glenat-extraitLe récit est troublant, le lecteur suit les pas d’un vétéran, héros de guerre, qui semble avoir perdu la mémoire, au champ de bataille. L’homme est persuadé d’être Maxime Danjou, pourtant une femme vient le retrouver, le présentant comme Théodore Brunoy, son époux. Déboussolé, perdu, l’homme va tenter de prendre et de faire correspondre des faits pour démêler le faux du vrai. Épreuves difficiles pour un ancien militaire, qui semble très terre à terre. Des rencontres vont le mener, petit à petit à certaines vérités insoupçonnées, qui vont le troubler toujours plus. La bande dessinée est captivante et bien écrite, des coups de gueules et bastons dynamisent le récit, tout comme les révélations troublantes et inquiétantes. Le thriller est bien mené et à porte une fin inattendue, pour un second et dernier tome qui devrait révéler toute la vérité, entre la machination ou les troubles psychologiques. Le dessin est assez plaisant, vif, il offre de belles scènes d’action et des personnages expressifs.

Le vétéran est un dyptique qui débute un thriller passionnant, au cœur de l’histoire, un drame psychologique ou une machination bien menée, où le héros, aux deux personnalités, va devoir démêler la vérité…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com