Accueil / Culture / Littérature / BD / Le voleur de souhaits

Le voleur de souhaits

Le voleur de souhaits est un récit complet, une bande dessinée des éditions Delcourt, en avril 2017. Le conte, original et tendre, est signé Loïc Clément et Bertrand Gatignol, qui offre une histoire juste, belle, émouvante, surprenante…

le-voleur-de-souhaits-delcourtDepuis qu’il est tout petit, en dépit des apparences, Félix n’est pas tout à fait comme les autres. A chaque fois que quelqu’un éternue, Félix entourloupe son monde, modifié la formule à son profit en disant « A mes souhaits ». Et lorsqu’il est remercié, il s’approprie alors le souhait d’un autre en le capturant dans un bocal. Alors que certains collectionnent des papillons, des timbres, des pièces de monnaie, et bien d’autres choses encore, Félix, lui, collectionne les souhaits des autres. Ainsi au réfectoire, la cantinière, qui vient lui servir son plat, éternue. Le jeune garçon, blond, dis sa formule, propre à lui-même.  Remercié, Félix arrive à attraper, dans son verre, le souhait de la cantinière qui repart. Félix tient, dans son verre, retourné sur la table, le souhait de la dame de cantine, qui aimerait être majorette…

le-voleur-de-souhaits-delcourt-extraitLe récit est court et plaisant à découvrir, un conte tendre adapté aux jeunes lecteurs. Félix passe son temps à compléter sa collection particulière,  jusqu’au jour où le jeune héros va faire la rencontre d’une jeune fille, Calliope, qui éveillant son intérêt. Il se mit en tête de lui voler un souhait ! Après une longue attente, et un éternuement, Félix s’aperçut que la jeune fille était dépourvue de souhaits. Les deux enfants vont apprendre à se connaître et découvrir qu’ils sont aussi énigmatique l’un comme l’autre, car grâce à sa nouvelle amie, Félix va comprendre, que lui également est dépourvu de souhaits. Le trait est fin et fluide, les personnages très travaillés et plaisants à découvrir, pour un univers, un conte, doux, touchant et particulier.

Le voleur de souhaits est un joli conte, une bande dessinée pour les jeunes enfants, mais pas que ! C’est un joli récit qu’offre là les deux auteurs, tant pour l’écriture que pour le dessin, qui s’allient parfaitement et présentent un ouvrage adorable et touchant.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

ABBA-MANIA-2018

ABBA MANIA Show- De retour à Paris et en tournée 2018

ABBA MANIA Show : Le meilleur concert d’ABBA depuis ABBA ! Revivez la magie du ...

Lire les articles précédents :
Bonne nuit ! et Je bricole !, deux nouveaux Kididoc pour les petits curieux !

La collection des éditions Nathan, Kididoc se complète avec deux nouveaux ouvrages, tout en images, ...

Clip & Go : nouvelles boîtes chez EMSA pour vos brunchs cet été

Lorsqu'il commence à faire chaud, nous avons tendance à changer notre alimentation. Nous privilégions les ...

ASM Clermont-Auvergne champion 2017 ! Toutes les photos du sacre

L'ASM Clermont-Auvergne remporte son deuxième Bouclier de Brennus de dimanche au stade de France contre Toulon ...

Fermer