Accueil / Culture / Cinéma / « l’école buissonnière» de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Avant première

« l’école buissonnière» de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Avant première

FrancenetInfos a participé à l’avant-première du film « l’école buissonnière», au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 30 aout 2017. Un film réalisé par Nicolas Vanier avec François Cluzet. Nicolas Vanier le définit comme un film de nature, de transmission qui montre combien la nature peut être belle et généreuse et qu’il est important de garder certaines valeurs.

Ce film à vocation familiale, a aussi un message contre l’aménagement destructeur réalisé par des propriétaires de gros domaines qui, dix jours par an l’utilisent comme un stand de divertissement pour organiser des pseudos chasse à court ou battues. Pour leur petit plaisir, ils vont  clôturer leur domaine, empêchant de permettre à la faune et à la flore de se développer comme cela devrait être ! Nicolas Vanier avec ces clôtures, Nicolas Vanier parle même de zoo et labyrinthe pour les animaux.

 

SYNOPSIS de l’école buissonnière

Film L'école buissonnière Affiche
Film L’école buissonnière Affiche

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. Mais au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie, mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard

Mon avis sur « l’école Buissonnière »

Un reportage magnifique sur la Faune et la flore de la Sologne, une histoire bienveillante, joliment racontée, des acteurs François Cluzet et l’enfant « Paul » qui jouent juste et qui  font apparaitre une très belle complicité. Pour ma part, j’aurais aimé une histoire et des dialogues un peu mieux pensés.

En seconde lecture, ce film est également intéressant par le message qu’il renvoie : préserver la nature et ne pas permettre de la dénaturer pour le plaisir de certains puissants.

En résumé, je vous recommande ce film si vous voulez voir de très belles prises de vue de la Sologne ou si vous voulez partager un moment avec vos enfants, mais n’oubliez pas le message véhiculé par ce film.

 

La réalisation

Film L'école buissonnière Nicolas Vanier
Film L’école buissonnière Nicolas Vanier

Nicolas Vanier qui a parcouru le Canada, La Sibérie, Les Alpes – avec Belle et Sébastien – tenait à faire un film sur sa terre où il vit : La Sologne. Il a écrit le roman « L’école Buissonnière » qui a été publié le 11 mai 2017.

« La Sologne, c’est un peu toute ma vie  …. cette ferme que j’habite, ces forêts dont je connais chaque arbre. »

Son amour pour la Sologne : « le côté mystérieux, secret de cette terre. Tout y est caché et on a l’impression d’être seul à le découvrir. Un champignon, un grand cerf, un étang… »

Pourquoi 1930 : « si j’ai écrit ce film en 1930 c’est que je pense que la forêt de la Sologne a beaucoup perdu… aujourd’hui vous croisez des joggers, randonneurs en vêtement fluos qui ne sont plus en harmonie avec la forêt… en datant l’histoire en 1930, il était possible de rester en harmonie avec la forêt».

Nicolas Vanier a fait appel à Laurent Charbonnier pour filmer les animaux sauvages. Laurent Charbonnier est reconnu mondialement pour ses réalisations d’images animalières et de plus, il est également originaire de Sologne.

La réalisation de ce film a pris deux ans, entre l’écriture du script, le casting, le repérage, trois mois de tournage de aout à octobre et six mois de montage.   

 

Fiche du film « l’école buissonnière »

Réalisé par Nicolas Vanier

Avec : François Cluzet, Eric Elmosnino, André Dussollier, François Berléand

Pays : France

Date de sortie : 11/10/2017

Public : Tout public

Genre : aventure – mélodramatique

Durée : 1h58

Année de production : 2017

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Ma box Kidilook de Gémo pour ma rentrée !

Cette année encore Gémo dévoile ses nouveautés, pour faire plaisir à toute la famille, à ...

Aqua Phyt’s : La gamme Phyt’s qui prend soin des peaux déshydratées

Avec la fin des vacances notre peau a plus que jamais besoin d'hydratation. Encore plus ...

Yankee Candle : « Cuban Mojito » & Bougies Automnales pour la Rentrée

Yankee Candle n'a de cesse de nous surprendre avec des propositions plus originales et parfumées ...

Fermer