Accueil / Culture / Littérature / histoire / L’école des colonies de Didier Daeninckx

L’école des colonies de Didier Daeninckx

ecole des coloniesL’école des colonies, de Didier Daeninckx est paru en octobre chez Hoëbeke.

Voici un très beau livre qui permet d’avoir une idée plus précise de ce qu’était l’instruction au sein des anciennes colonies françaises. L’ouvrage est composé de lettres de Roger Arvenel, instituteur nommé à Tigali, en Algérie, en 1945, mais aussi d’une magnifique documentation (reproductions de cartes anciennes, photographies, vignettes, citations…)

En lisant la correspondance de cet instituteur qu’il échange avec ses collègues nommés sous d’autres latitudes, on fait la connaissance de professeurs à l’abandon, se débrouillant tout seul, avec une formation souvent loin de la réalité locale. On découvre aussi l’éveil dans leurs consciences de l’hypocrisie de l’Etat français. Au tournant de l’histoire ( c’est le début de la décolonisation), ils vont être souvent déçus de leurs situations, loin de leurs espoirs.

A l’heure d’un débat houleux sur la question de « la race », on trouve de nombreuses citations à caractère raciste, tirées d’ouvrages du début du siècle dernier. Un dessin représentant quatre individus, de race blanche, noire, jaune et rouge peut aussi faire réfléchir à ce sujet.

L’école des colonies était-elle si injuste, si négative? Y avait-il une volonté de libération des peuples ou leur asservissement? Il serait trop simpliste de répondre à l’affirmative ou à la négative. Sur le point de vue de l’instruction, en lisant Roger Arvenel, on se rend compte d’une réelle volonté de progrès, qu’une petite école pouvait apporter beaucoup aux populations locales. L’erreur majeure, ce sera de ne pas avoir pris en compte les réels besoins de ces populations.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Mes petits moments de méditation

C’est dans la collection de Mes premiers livres sonores, des éditions Gründ, qu’est paru, en ...

Lire les articles précédents :
« Bougies La Française » décorent vos tables de fêtes

Le mois de novembre débute à peine, et nous nous posons déjà des questions sur ...

La guerre des Sambre, Maxime et Constance, tome 2

Le petit jour de la mariée est le second tome du dernier cycle de La guerre ...

La nouvelle Lincoln Navigator

Lincoln, reconnue pour ses voitures de luxe et de prestige, est la gamme de luxe ...

Fermer