Accueil / Culture / Littérature / BD / L’élève Ducobu, tome 22, Système D

L’élève Ducobu, tome 22, Système D

Système D est le vingt-deuxième album de L’élève Ducobu, une bande dessinée de Zidrou et Godi, parue aux éditions Le Lombard, le 20 mai 2016, qui invite les lecteurs à la plaisanterie et la détente auprès d’un cancre, grand paresseux et pourtant capable de déployer une riche imagination…

l-eleve-ducobu-t22-systeme-d-le-lombardC’est bientôt la fin de l’année scolaire, les élèves affrontent aujourd’hui les profs lors d’un match, au bénéfice des « Pupitres sans frontières ». De leur côté, les professeurs enfilent leur tenue, sponsorisée par Boude gras, la boucherie, malgré cela ils sont confiants pour affronter les élèves et pensent leur mettre une de ces tripotées ! De l’autre côté, les élèves ne semblent guère ravis de leurs maillots sponsorisés par Tout pour le cancre, seul sponsor qui voulait bien les accompagner ! La motivation est plutôt au plus bas, les enfants partent d’avance sur la défaite. C’est à ce moment que débarque, dans les vestiaires, Ducobu accompagné d’un nouvel et grand élève. Roi de la triche, il a réussi à le faire admettre dans l’école, juste avant le match. Un brésilien très doué pour le football, et donc pour le match à suivre contre les professeurs… Mais l’arbitre découvre rapidement la supercherie et le plan de Ducobu tombe à l’eau ! C’est alors que Léonie, élève surdouée et bonne en tout, arrive…

l-eleve-ducobu-t22-systeme-d-le-lombard-extraitLe premier gag se découvrir à travers plusieurs planches, une mise en bouche un peu plus longue pour découvrir les nouvelles âneries du cancre Ducobu et les exploits de la surdouée Léonie. Un premier gag qui finit comme un petit air de revanche du cancre sur son instit Latouche ! Les derniers jours avant les vacances sont très difficiles pour Ducobu, comme pour Latouche, les deux se cherchent toujours autant, pour le plus grand plaisir du lecteur, avec Léonie, qui au milieu de tout cela essaie, tant bien que mal d’apaiser les nerfs de chacun… Mais les vacances sont de courtes durées pour les élèves et les professeurs qui vont bientôt ou presque reprendre joyeusement le chemin de l’école pour une rentrée épique. Les gags, généralement, une ou deux planches se lisent et découvrent facilement, autant pour les jeunes lecteurs, que pour les moins jeunes, qui se retrouveront peut-être aux travers de quelques bêtises ou idées de cet élèves particulièrement agaçant et pourtant attachant.

Système D est le nouvel album de L’élève Ducobu, qui annonce de nouvelles histoires courtes et drôles, des gags qui se renouvellent et dont on ne se lasse pas, à découvrir et à relier, pour des petits moments de plaisir et de sourire…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Un tout petit monde – Cache-cache doudou

Cache-cache doudou est un livre de la collection Tout en carton, des éditions Gründ, paru ...

Thé MayTea
MayTea rafraîchit votre été avec 4 saveurs

Dans la chaleur de l'été, il est important de bien se désaltérer en buvant beaucoup ...

T’choupi – mon cahier de jeux les vacances

La collection de cahiers d’activités T’choupi s’agrandit, avec Mon cahier de jeux les vacances, paru ...

Fermer