Accueil / Culture / L’encyclopédie de l’armement mondial

L’encyclopédie de l’armement mondial

armement mondial photo principale« L’encyclopédie de l’armement mondial »  est le guide idéal pour ceux qui désirent mieux connaitre l’armement mondial. Le tome 7 paraîtra le 12 novembre aux éditions Grancher. Véritable chef d’œuvre dans le domaine de l’armement, ce septième tome sera le dernier.  L’auteur Jean Huon a écrit ce livre dans le but de mettre en lumière plus de 30 000 armes différentes. Il décrit avec minutie toutes leurs caractéristiques; il donne aux lecteurs des précisions techniques utiles. Cette encyclopédie se consacre aux armes à feu d’infanterie de petit calibre de 1860 à nos jours. A travers ce septième volume, l’encyclopédie de l’armement mondial va s’attarder essentiellement sur les armes produites par la Serbie, Singapour, la Suède, la Suisse, Taïwan ainsi que la Turquie.

Les armes abordées à travers cet ouvrage sont classées en fonction des pays où elles ont été fabriquées. A chaque chapitre correspond un pays, et  chaque pays a sa propre situation militaire de 1860 ou plus récemment jusqu’à nos jours expliquée afin de mieux comprendre le contexte d’élaboration de chaque arme.

Cet ouvrage est riche en illustration. Les photographies proviennent d’archives militaires mais pas seulement on trouve beaucoup de photographies d’armes qui ont été prises dans différents musées comme le Musée royal de l’armée de Bruxelles par exemple et d’autres encore. Il faut noter que beaucoup de photographies  sont des œuvres de Jean Huon.

L’encyclopédie consacre aussi une de ses parties sur les munitions. Les cartouches sont illustrées en couleurs et sont regroupées ici dans des tableaux avec leurs dimensions, leurs désignations, leur pays d’origine et leurs utilisateurs. Elles sont classées par catégories: munitions pour armes longues, pour armes de poing, pour pistolets mitrailleurs, etc.

C’est un lourd travail que l’auteur a réalisé ici et on ne peut que le constater.  Cet ouvrage est très complet et pour les passionnés de l’armement ce nouveau tome sera une aubaine pour eux ! Il peut être également l’occasion pour certains de mieux connaitre ces armes dont on parle à travers l’actualité. En le lisant vous connaitrez mieux les armes à feu utilisées pendant les précédentes guerres tout comme celles utilisées dans les conflits actuels.

L’auteur de l’ouvrage:

Jean Huon, passionné par l’armement depuis son enfance, s’est attaché à étudier la technique des armes et son histoire. Il est expert en armes et en munitions près la Cour d’appel de Versailles et la Cour de cassation, il est également assesseur de la Commission de Conciliation et d’Expertises Douanière. Il est à l’origine de plus de 1500 articles sur les armes, les munitions ainsi que sur  le matériel militaire dans des revues européennes et américaines très prestigieuses.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
LE TOUT VA BIEN d’Adrien GINGOLD – Le pire de l’info française 2015

Adrien GINGOLD nous propose LE TOUT VA BIEN, paru le 5 novembre 2015 aux éditions ...

Adopter la Chrysler 200

Avec son confort, sa puissance, son luxe et un rendement énergétique de 26 %, il ...

Tout sur la nouvelle Hyundai Elantra

Depuis sa première apparition en 1990, de nombreuses générations se sont succédé pour la Hyundai ...

Fermer