Accueil / Culture / L’encyclopédie Larousse de la nature, pour les tout-petits

L’encyclopédie Larousse de la nature, pour les tout-petits

L’encyclopédie Larousse de la nature est un bel ouvrage pour les tout-jeunes lecteurs, paru aux éditions Larousse, fin septembre 2016. Un joli documentaire, à la couverture tout douce, à lire et à relire, pour tout savoir sur la nature…

Un sommaire présente, tout d’abord, les différentes parties de l’ouvrage, avec les saisons, la campagne, l’eau, les bois, la montagne, la mer, les pays lointains, l’étonnante nature, la nature en colère et enfin la nature en danger. Dix thématiques qui invitent les jeunes lecteurs à découvrir la nature, le monde, au fil des saisons, qu’ils reconnaitront, à reconnaître les fleurs du jardin, mais aussi les fruits, les amis du jardin, ces petites bêtes qui aiment y vivre. Les champs avec les différentes cultures, les animaux sauvages qui y habitent sont également présentés.

Au fur et à mesure des pages, les jeunes lecteurs vont découvrir la grandeur de la faune et la flore, sa diversité incroyable avec l’aide de texte et paragraphe simples et clairs à lire. Un grand titre, à chaque double-page invite rapidement les enfants à connaître le sujet principal, ensuite un premier paragraphe présente brièvement et efficacement le lieu, l’élément… Ensuite des nombreuses illustrations apportent des réponses, toujours accompagnées de noms, comme pour un imagier, et de quelques explications dans les encadrés prévus à cet effet. Un dernier chapitre invite également les jeunes lecteurs à prendre soin de la nature délicate et en danger, car les hommes utilisent de plus en plus les ressources de la Terre et abîment ainsi la planète, à veiller sur les animaux en voie de disparition… Des anecdotes, informations insolites et autres viennent dynamiser l’ouvrage, et apporter un petit plus amusant pour les jeunes lecteurs, qui découvrent alors la nature et toute sa beauté. Des encadrés avec quelques activités sont aussi suggérés aux enfants, pour s’amuser, créer et observer un peu plus cette belle nature.

L’encyclopédie Larousse de la nature est un bel ouvrage, un documentaire simple et pourtant enrichissant, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir la nature, ce monde fascinant, la faune et la flore, à travers des informations diverses et des activités.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Orcs & Gobelins, le premier tome, Turuk

Après Elfes et Nains, voici la nouvelle saga fantastique des éditions Soleil, qui s’inscrit dans ...

Lire les articles précédents :
SNCF- Top départ pour TGV L’Océane

Ce dimanche 11 décembre 2016, les premiers TGV L’Océane circuleront en direction de Bordeaux et ...

Citroën invente la voiture à 0€ avec TravelCar.com

Plus que jamais en phase avec les nouvelles tendances sociétales, Citroën a imaginé, en partenariat ...

Pollution de l’air : le plus haut pic de pollution de l’année

Depuis une semaine la France et l'Europe sont en alerte "Pollution de l'air". Nous connaissons d'ailleurs ...

Fermer