Accueil / Culture / L’enfant est l’avenir de l’homme : la formation de Londres 1946 de Maria Montessori

L’enfant est l’avenir de l’homme : la formation de Londres 1946 de Maria Montessori

Les Éditions Desclée de Brouwer qui éditent l’œuvre de Maria Montessori en français, nous proposent « l’Enfant est l’avenir de l’homme », un recueil des cours que l’auteur a dispensé à Londres en 1946, Maria Montessori, une des premières femmes médecin d’Italie (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie et la méthode qui portent son nom. Les répercussions pédagogiques de ces cours demeurent significatives pour l’éducation des enfants de 3 à 6 ans.

Le postulat de départ est que jadis « l’enfant restait en marge de la société, il n’était pas un citoyen à part entière …/… cette démocratie qui gouverne la majorité du monde n’existe pas pour l’enfant. » dit-elle, elle s’évertuera, s’il n’est pas possible de changer la société, a tenir compte de l’enfant comme partie intégrante de cette société.

La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome. La Casa dei bambini devient une base de recherche, un laboratoire d’expérimentation où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode.

« S’intéresser à l’enfant c’est s’intéresser à l’humanité. » Et pour ce faire, elle ne va pas seulement étudier le jeune enfant, elle va l’observer, analyser la mécanique de son esprit, décrypter les mystères du développement de son langage.

Après avoir obtenu l’attention de l’enfant, elle va l’assister dans sa progression pour qu’il affine son sens de l’observation et son intelligence, il s’agit de « déverrouiller l’intelligence ». Outre l’acquisition du langage lié au développement intellectuel,  un autre aspect de l’éducation de l’enfant doit être mis en évidence, il s’agit de « l’éducation morale et sociale qui représente la vie active de l’individu en société. »

« Le concept clé de Maria Montessori est l’idée de l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. »

« L’intellect de l’enfant ne travaille pas seul, mais, partout et toujours, en liaison intime avec son corps, et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire. »

Maria Montessori base sa pédagogie sur l’autonomie des enfants et le respect du temps de chacun, ne pas se polariser sur les erreurs des uns et les échecs des autres, mais valoriser toute progression, toute réussite pour en faire un tremplin vers l’autonomie, une mise en valeur des qualités des uns et des autres en respectant les rythmes de chacun. 

Annette Haines, enseignante Montessori renommée, nous confie que ces cours donnés à Londres en 1946 et connus comme la Formation de Londres, sont bel et bien une mine d’or et révèlent la conviction profonde et inébranlable que le jeune enfant est « l’espoir de notre avenir ».

« Le mouvement Montessori  a posé des jalons qui se dressent désormais tels des phares dans la nuit. »

Chacun d’entre nous se trouve ou se trouvera un jour confronté à l’éducation d’un enfant, cette mise en lumière de la méthode Montessori offre un point de départ à ceux qui souhaitent s’imprégner de ces connaissances et propose un chemin vers une enfance épanouissante.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l’écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier … ) et la sculpture avec la création d’un blog en 2014  » entre Ciel Ether « .
Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis deux ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une cinquantaine de chroniques.

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Roule petite pomme ! Un livre à encastrement, pour bébé…

C'est dans la collection petit nathan qu'est paru un nouveau livre à encastrement, pour les ...

Tout savoir sur les Championnats du monde de gymnastique

Trente-deux ans après l'édition 1985, les championnats du monde de gymnastique artistique font leur grand ...

Queens Of The Stone Age : « Villains » est une jolie cathédrale sonore !

Que serait la pop sans le renouvellement de la mélodie, sans cette recherche perpétuelle de ...

Fermer