Accueil / Culture / L’Enfant Rebelle, une fresque cévenole de Christian Laborie

L’Enfant Rebelle, une fresque cévenole de Christian Laborie

91sHR9q2iPL._SL1500_Publié aux Presses de la Cité au mois de septembre 2015, L’Enfant Rebelle est une fresque cévenole peinte avec passion par Christian Laborie.

Le résumé

Le petit Raphaël a été adopté en 1898 par un couple de paysans cévenols. Commence pour lui une vie de misère et de labeur. Jusqu’à ce qu’éclate quelque dix ans plus tard la vérité sur ses origines, étroitement mêlées à celles d’un autre orphelin…

Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l’orphelinat des sœurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu’il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui sera appelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l’inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l’exploitent comme main-d’œuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurci aimant la solitude des montagnes cévenoles.
Mais les routes des deux orphelins n’ont pas fini de se croiser, d’autant qu’un lourd secret pèse sur eux et sur le cœur de sœur Angèle…

Mon avis de lectrice

Un roman qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des belles histoires régionales de Christian Laborie et plus particulièrement celle de la saga des Rochefort et cela bien qu’elle puisse être lue de manière totalement indépendante.

Tout en suivant la vie d’Adèle, Raphael et Vincent, vous pourrez découvrir à travers les mots de l’auteur le quotidien des ouvrières du textile, du monde rural et paysan, des centres de rééducation (véritables bagnes pour enfants) sans oublier la dualité qui existait au début du siècle dernier entre catholiques et protestants. Toutefois c’est dans la description des magnifiques paysages cévenols et de leurs montagnes que l’écriture de l’écrivain révèle toute sa magie. Vous vous surprendrez à fermer les yeux afin d’admirer tous ces tableaux qu’il a si bien su peindre et évoquer pour vous.

L’Enfant Rebelle tisse une toile faite de toutes ces destinées qui, croisées et entremêlées au travers des années, finiront par révéler le lourd secret à l’origine d’une terrible méprise…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
Idée cadeau d’anniversaire insolite et coquin

Pour éviter la monotonie et pour se débarrasser des mauvaises habitudes liées au train-train quotidien, ...

IRMA LA DOUCE – Comédie Musicale avec Loránt Deutsch

IRMA LA DOUCE c'est la comédie musicale au Théâtre de la Porte Saint-Martin avec Loránt Deutsch ...

ALGOTHERM « Lait démaquillant confort » : un réconfort pour nos peaux sensibles et exigeantes

Démaquillez-vous !! À la rédaction beauté de FranceNetInfos, on vous le répète très souvent car c'est ...

Fermer