Léonid, tome 1, Les deux albinos

leonid-t1-les-deux-albinos-soleilLéonid est un nouveau héros qui arrive aux éditions Soleil, avec une première bande dessinée intitulée Les deux albinos, parue le 26 août 2015. Brrémaud et Stefano Turconi proposent ici un joli chat bien élevé, qui va devenir le héros d’une nouvelle série féline et aventureuse…

Léonid est un jeune chat, il n’est plus un chaton, mais il n’est pas encore un chat adulte ! Il vit dans une maison de quartier, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d’un ferme. Le jeune chat passe ses nuits dans son panier loin des aventures dont il rêve… Ce matin-là, Léonid se réveille tranquillement, ouvre les yeux, s’étire et baille. Il rejoint les autres animaux de la maison, Mirza, un chien, Rosso, un chat pékinois de grande lignée et Hoa Mai, une siamoise douce et tendre envers Léonid, elle est comme une grande sœur, ou une mère… Alors qu’il salut tout le monde, un éternuement se fait entendre, en effet, dans cette maison vit aussi une petite souris qui est allergique aux poils de chat ! Après avoir lapé sa gamelle de lait, Léonid s’en va au dehors, il va rejoindre les chats de gouttières, quelques amis qui n’ont pas de toit où dormir. Dès son arrivée, le jeune chat se fait chambrer, car ses amis ne croient pas à son histoire de souris allergique aux poils de chat. Lorsqu’intervient la belle Ba’on…

LEONID 1.inddLe récit est bien posé, les différents personnages sont présentés petit à petit, avec d’un côté, la famille de Léonid, les animaux qui vivent avec lui dans la maison, puis ses mais qui sont au dehors. L’intrigue se met, elle aussi, rapidement en place, après une journée de découverte et de jeux pour Léonid. Dans ce petit village les nouvelles circulent très vite, même pour les animaux, qui vont vite comprendre que des tueurs circulent la nuit, et que le berger très mécontent de voir ses agneaux assassinés, ne perd pas de temps à lâcher ses deux molosses, pour n’épargner personne ! Le danger rode dons dans ce petit village, où il faisait si bon se balader. Les animaux sont en danger, mais dans une course-poursuite, le jeune chat va reconnaître les deux tueurs… Personne ne semble le croire ou le suivre, pour sauver une amie et leur vie. L’intrigue est plaisante et bien menée, entre course poursuite, questionnements, combats et quelques brins d’humour, malgré la peur qui envahi tous ces petits êtres adorables. Le dessin est dynamique, énergique, doux, expressif, très plaisant, les postures des animaux travaillées et leur expression également.

Léonid est un nouveau héros qui vient faire ses preuves dans ce premier album, Les deux albinos, les prémices d’une aventure trépidante, mais également d’un avenir sombre, où la terreur va arriver sur leur territoire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com