Accueil / Culture / Littérature / BD / Léonid, tome 1, Les deux albinos

Léonid, tome 1, Les deux albinos

leonid-t1-les-deux-albinos-soleilLéonid est un nouveau héros qui arrive aux éditions Soleil, avec une première bande dessinée intitulée Les deux albinos, parue le 26 août 2015. Brrémaud et Stefano Turconi proposent ici un joli chat bien élevé, qui va devenir le héros d’une nouvelle série féline et aventureuse…

Léonid est un jeune chat, il n’est plus un chaton, mais il n’est pas encore un chat adulte ! Il vit dans une maison de quartier, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d’un ferme. Le jeune chat passe ses nuits dans son panier loin des aventures dont il rêve… Ce matin-là, Léonid se réveille tranquillement, ouvre les yeux, s’étire et baille. Il rejoint les autres animaux de la maison, Mirza, un chien, Rosso, un chat pékinois de grande lignée et Hoa Mai, une siamoise douce et tendre envers Léonid, elle est comme une grande sœur, ou une mère… Alors qu’il salut tout le monde, un éternuement se fait entendre, en effet, dans cette maison vit aussi une petite souris qui est allergique aux poils de chat ! Après avoir lapé sa gamelle de lait, Léonid s’en va au dehors, il va rejoindre les chats de gouttières, quelques amis qui n’ont pas de toit où dormir. Dès son arrivée, le jeune chat se fait chambrer, car ses amis ne croient pas à son histoire de souris allergique aux poils de chat. Lorsqu’intervient la belle Ba’on…

LEONID 1.inddLe récit est bien posé, les différents personnages sont présentés petit à petit, avec d’un côté, la famille de Léonid, les animaux qui vivent avec lui dans la maison, puis ses mais qui sont au dehors. L’intrigue se met, elle aussi, rapidement en place, après une journée de découverte et de jeux pour Léonid. Dans ce petit village les nouvelles circulent très vite, même pour les animaux, qui vont vite comprendre que des tueurs circulent la nuit, et que le berger très mécontent de voir ses agneaux assassinés, ne perd pas de temps à lâcher ses deux molosses, pour n’épargner personne ! Le danger rode dons dans ce petit village, où il faisait si bon se balader. Les animaux sont en danger, mais dans une course-poursuite, le jeune chat va reconnaître les deux tueurs… Personne ne semble le croire ou le suivre, pour sauver une amie et leur vie. L’intrigue est plaisante et bien menée, entre course poursuite, questionnements, combats et quelques brins d’humour, malgré la peur qui envahi tous ces petits êtres adorables. Le dessin est dynamique, énergique, doux, expressif, très plaisant, les postures des animaux travaillées et leur expression également.

Léonid est un nouveau héros qui vient faire ses preuves dans ce premier album, Les deux albinos, les prémices d’une aventure trépidante, mais également d’un avenir sombre, où la terreur va arriver sur leur territoire…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Le Site Archéologique de Saint-Blaise

Le site archéologique de Saint-Blaise, classé au titre des monuments historiques depuis 1943 est l’un ...

Au plus près du soleil de Yves Angelo : la violence des sentiments.

Le cinéma Mazarin à Aix en Provence, toujours habile à proposer des films remarquables, avait ...

Forfait mobile Free : 50 Go d’Internet 4G

Free bouscule de nouveau le marché mobile français en augmentant considérablement le fair use d’Internet ...

Fermer