Accueil / Culture / Littérature / BD / Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le premier tome est intitulé, Première en presque tout ! Un album humoristique, de Zidrou, de Falzar et Godi, paru aux éditions Le Lombard, en septembre 2017.

leonie-t1-premiere-presque-tout-le-lombardL’instit Latouche remet à Léonie son devoir de géographie, où un joli 10 sur 10 est inscrit. Viennent ensuite les devoirs de mathématiques, français, histoire et dictée. Léonie obtient à chaque devoir un 10 sur 10. La jeune élève est ravie et le montre fièrement. Alors que la sonnerie de la récréation sonne, elle range ses cahiers dans son cartable, tandis que ses camarades sortent en courant au dehors. Dans la cour, elle se retrouve seule au pied d’un arbre, elle explique, tristement, que tout cela est bien beau, mais il lui reste une matière où elle doit faire des progrès… C’est l’amitié ! Mais la jeune fille est décidée, cette année, elle s’y met ! Léonie regarde différents groupes de copains et copines qui échangent, parlent et s’amusent ensemble dans la cour. La journée de classe se termine, sa maman vient la chercher à l’école. Sa fille a triste mine et pense que son enfant n’a eu que 9,5 sur 10 en dictée. Léonie soupire, la larme à l’œil, elle explique qu’elle n’a pas d’amies…

leonie-t1-premiere-presque-tout-le-lombard-extraitRien ne semble gagné pour la première de la classe en ce qui concerne l’amitié. Mais la jeune fille va prendre des conseils auprès de sa mère et va potasser quelques bouquins, pour pouvoir ce faire des amies, quitte à louper une sortie au cinéma, avec quelques filles qui voulaient faire un petit effort. Léonie se dévoile sous un autre angle, dans cette bande dessinée qui lui est dédiée. Néanmoins on retrouve les traits de caractères de l’héroïne, entêtée et bosseuse. Ducobu est à retrouver dans cet album, tout comme l’instit Latouche, qui ont tout à fait leur place et que l’on aime à revoir. Des planches représentant le passé de Léonie, c’est-à-dire Bébé Léonie dynamisent la lecture et présentant une petite Léonie déjà première en tout… Les gags s’enchainent, le ton est plaisant, avec Léonie qui s’entête et fait tout son possible pour avoir des amies. Le trait est fin, vif et plutôt rond, plaisant, on y retrouve l’esprit de L’élève Ducobu, mais avec un dessin un léger plus subtil, délicat.

Première en presque tout ! est le premier tome de Léonie, cette intello qui refuse que Ducobu puisse recopier sur elle. La jeune fille prend son envol et elle réussit, une fois de plus, à prendre son indépendance ! La bande dessinée est plaisante, drôle avec Léonie qui se dévoile sous un autre angle, mais reste malgré tout égale à elle-même !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

peau-neuve-lili-cros-thierry-chazelle

Peau Neuve – Lili Cros et Thierry Chazelle à Paris et en tournée

Peau Neuve – Nouveau spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle. Une mise en scène ...

Lire les articles précédents :
Je joue à la marchande ! et Vive le football !, deux nouveaux Kididoc

La collection Kididoc, pour les tout-jeunes curieux et lecteurs se complète avec Je joue à ...

Benoît Cosnefroy Champion du Monde Espoirs 2017

Benoît Cosnefroy Champion du Monde Espoirs 2017 Benoît Cosnefroy a remporté aujourd'hui le Championnat du ...

Debout sur le Zinc - 3 jours debout
Debout sur le Zinc, Debout pendant 3 jours

Debout sur le Zinc, alias DSLZ s'offre pour ses 20 ans un double album live, ...

Fermer