Accueil / Culture / Littérature / BD / L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, une bande dessinée magnifique

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, une bande dessinée magnifique

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur est une bande dessinée surprenante et douce, magnifique et farfelue, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, parue aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, en octobre 2016.

l-epouvantable-peure-epiphanie-frayeur-soleilEpiphanie a huit ans et demi, c’est une jeune enfant qui est poursuivie par sa peur, qui a huit ans, elle aussi. Durant ces années, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi, contrairement à sa peur. Dans la forêt, la jeune fille court, elle est frayée et regarde derrière elle. Des yeux l’observent et la poursuivent. Elle trébuche et tombe à terre, elle relève les yeux et voit une pancarte, où est inscrit « J’ai des questions à toutes vos réponses ». Epiphanie se relève donc et arrive dans une clairière, au milieu de laquelle se dresse une drôle de maison. Elle sonne à la sonnette sur le comptoir, un homme se retourne et prend peur ! A son tour Epiphanie crie… L’homme lui demande pourquoi elle lui a fait peur et qu’est-ce que c’est derrière elle. La jeune fille explique alors qu’il s’agit justement de sa peur, car Epiphanie a peur de son ombre…

epouvantable peur epiphanie frayeur extraitAprès des paroles farfelues, des jeux de mots et une conversation presque absurde, Epiphanie et l’homme du comptoir pour les questions et réponses, vont se rendre chez un docteur, qui trouvera peut-être la solution pour la jeune héroïne. Mais là aussi, pas de réel changement, quelques réponses mais aucune solution pour Epiphanie. La jeune fille, qui parait frêle et fragile, est pourtant bien déterminée à se défaire de sa peur. Au fil de curieuses rencontres, elle va apprendre et comprendre, son caractère va s’affirmer, pour peut-être ne plus subir cette peur, mais lui faire face, sans forcément la refouler. Le récit est très fluide, surprenant et très entraînant, tellement, que la bande dessinée se lit très facilement et que le lecteur arrive rapidement à la fin de cette quête surprenante et belle. Une façon imagée de faire face à ses peurs et de réussir à vivre avec ou même de les vaincre, afin de pouvoir avancer dans la vie. Le dessin est également très plaisant, avec des teintes choisies, qui apportent une atmosphère particulière, mêlant la lumière et l’ombre, et un trait rond, doux, fin et dynamique, offrant de belles planches.

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur est une belle découverte, une bande dessinée surprenante et captivante, qui se pose les bonnes questions sur les peurs, ce qu’elles nous infligent et la force de les affronter pour avancer et apercevoir un avenir se dessiner…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Une journée avec… la nouvelle collection des éditions Flammarion

Une journée avec… est une nouvelle collection des éditions Flammarion qui débute avec deux ouvrages, ...

L¹icône révolutionnaire cubaine, Fidel Castro est mort

L’icône révolutionnaire cubaine,Fidel Castro est mort, vendredi soir, à La Havane à l’âge de 90 ans. ...

Les Simpson s’invitent chez Tic Tac, en édition limitée !

La célèbre petite pastille accueille et se mélange à la famille Simpson, proposant ainsi trois ...

Fermer