Accueil / En Région / Les abeilles sensibles à la pollution.

Les abeilles sensibles à la pollution.

  La commune de Bandol (83), sous l’autorité de son maire , le Docteur Christian Palix, soucieuse de son environnement,  a demandé un audit auprès du bureau d’études en environnement, spécialiste de  l’abeille, la société Apilab.

Son directeur  est venu présenter le diagnostic environnemental  apicole en cours, sur les ruches  d’un  apiculteur amateur bandolais. Situées au pied des réservoirs d’eau de Vallongue, entre l’autoroute, la ville de Bandol et son port, ces ruches permettent aux abeilles, dont le rayon d’action est d’environ 3km, d’évoluer sur le territoire tout en collectant gratuitement des informations essentielles sur la pollution de l’air.

« La technologie utilisée consiste à effectuer un comptage des abeilles par vidéo afin d’évaluer l’activité quotidienne d’une colonie et  le nombre d’abeilles entrant et sortant de la ruche. Ces informations sont importantes car une diminution de ces mouvements ou un décalage excessif entre le nombre d’abeilles entrantes et sortantes pourraient signifier un grave problème de pollution.
Cette étude commencée en 2011 permet déjà de tirer quelques conclusions. La proximité immédiate des antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile n’a apparemment aucun impact sur la vie des abeilles bandolaises qui produisent, vivent et meurent dans des proportions identiques aux moyennes nationales.
Quatre fois par an, des prélèvements d’abeilles sont faits pour procéder à des analyses et une recherche des métaux lourds (antimoine, chrome, mercure et cobalt) avec une innovation en 2012 : une étude qualitative et quantitative des particules organiques et minérales sur les abeilles par microscope électronique à balayage environnemental .Les résultats sur Bandol vont de « Bon » à « Très bon » par rapport aux moyennes nationales, avec un pic négatif important sur la saison été 2012, correspondant à la fréquentation estivale.Depuis de nombreuses années, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. D’ailleurs, c’est une des raisons qui a conduit à leur ajout dans la liste des polluants prioritaires par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la Communauté Européenne. ..Les plus toxiques tels que le Benzo(a)pyrene sont ceux recherchés en priorité et les analyses montrent là aussi sur une moyenne 2011/2012 une notation « Bon » pour Bandol.

Bandol est une ville pilote, car la 1ère à faire ces études suivies de près par le ministère de l’agriculture qui se prépare à subventionner les villes pour ces recherches, en échange de leurs résultats  .., Le Docteur Christian Palix tient particulièrement à ce diagnostic environnemental :
« Les abeilles sont très sensibles à la pollution et vous donnent l’alerte avant les problèmes de pollution importante.« C’est une priorité pour moi d’impliquer l’environnement et le développement durable dans les travaux, mais aussi dans la vie de tous les jours, car je connais les pathologies qui peuvent découler d’un environnement pollué sur les enfants, les mamans mais aussi tous ceux qui résident sur notre commune. Cette étude prolonge nos actions dans ce sens, après la mise en place dès 2008 des balises environnementales qui analysent chaque jour la pollution à l’ozone et la pollution sonore. Nous continuerons ces analyses en 2013  afin de confirmer nos hypothèses»

Le saviez-vous ?

– 10 kg de miel = 1 million de fleurs visitées
– une ruche produit de 18 à 60 kg de miel par an
– La durée de vie des abeilles est de 45 jours dont 15 de butinage.

Plus d’informations sur  : bandol commune.com

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Le patrimoine à l’heure de la crise

A l'heure de l'ouverture très médiatisée d'une nouvelle aile du Musée du Louvre dédiée aux ...

Heureux qui comme Ulysse ….. »

    La Cie Création Ephémère, nous présente  « Ulysse » spectacle jeune public et familial à ...

Notre mère la guerre Requiem, le dénouement de la série phare sur la première guerre mondiale

En janvier 1915, sur le front, du coté français, Joséphine Taillandier, une serveuse est retrouvée ...

Fermer