Les anges de Paris comme vous ne les avez jamais vu

Les anges de ParisDiscrètement, ils veillent sur nous, sur les hauteurs de Paris. Ils nous observent. Ils sont présents. Et pourtant, nous ne faisons pas réellement attention à eux, ces anges  présents aux quatre coins de Paris. Mais connaissez-vous leurs histoires ? Savez-vous qui ils sont et pourquoi Paris est rempli de ces êtres magnifiques ? Découvrez alors l’architecture Parisienne au travers des Anges !

Dans “Les Anges de Paris“, paru aux éditions Exergue, de Rosemary Flannery, vous allez les découvrir sous un autre angle et vous lèverez enfin les yeux sur eux. Vous découvrirez leurs histoires et celles de leurs bâtiments respectifs au fil des pages avec de très jolies illustrations. Pour plus de facilité, l’auteure vous donnera aussi les adresses exactes et les stations de métro si elles sont proches. Ainsi, vous pourrez aller les voir par vos propres yeux si vous faites un tour à la capitale.

Vous découvrirez ainsi des dizaines et des dizaines d’anges parsemés dans le tout Paris que ce soit l’Ange de Molière situé à l’angle des rues Molières et de Richelieu dans le 1er arrondissement, les anges rococo (1733) sur le Presbytère de l’église Saint Merry (rue de la verrerie), les anges du blason de Paris (place de l’Hôtel de ville), l’ange de l’ornemaniste (rue chartreux dans le 6ème arrondissement) etc.

Saviez-vous, par exemple, que l’ange de l’opéra continue d’accueillir le public du Palais Garnier (anciennement Opéra de Paris) ? Saviez-vous que le cadran solaire de la Sorbonne arbore deux petits anges ? Saviez-vous qu’un ange en céramique et en grès est posé en haut d’un mur du square Paul-Langevin  (Rue monge, 5ème arrondissement) ? Ainsi, ils peuvent ornés aussi bien des cadrans solaires, des heurtoirs, des portes cochères et bien d’autres bâtiments que nous ne soupçonnions pas.

Dans ce petit livre, Rosemary Flannery  met en lumière les anges tout en nous ouvrant les yeux sur leurs présences dans Paris. Un ouvrage qui nous donne envie de faire le tour de Paris et de tous les retrouver, uns à uns.

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com