Les beaux étés, tome 1, Cap au sud !

les-beaux-etes-t1-cap-au-sud-dargaudZidrou et Jordi Lafebre proposent une nouvelle série qui sent bon les vacances, Les beaux étés, qui débute avec Cap au sud ! un premier tome paru aux éditions Dargaud, le 4 septembre 2015…

Dans un petit coin de verdure, deux personnes s’installent, ils déplient table et chaises, sortent la glacière pour se préparer au pique-nique. Les deux personnages, d’un certain âge, s’assoient et contemplent le paysage, ils se remémorent alors, leurs vacances en Ardèche, en 1973, l’année de « La maladie d’amour » de Michel Sardou… Devant les escaliers quatre enfants patientent, prêt à partir en vacances, avec les bagages qui empêchent de passer tranquillement dans la pièce. Toute la maisonnée n’attend plus que le père pour partir, mais ce dernier est dessinateur, il doit finir des planches de bande dessinée, avant de prendre congés, même dans la pièce où il travaille, un jeune coursier patiente, tandis que sa femme lui rapporte une énième tasse de café. Mais l’heure à bientôt sonner, le père remet soigneusement le paquet au coursier, avant de sortir fièrement de sa pièce et annoncé « J’ai fini ! ».

les-beaux-etes-t1-cap-au-sud-dargaud-extraitC’est une bande dessinée tendre et rétro qui s’offre ici aux lecteurs, une douce aventure, dans laquelle une famille tente de se retrouver et de passer de bonnes vacances méritées, afin de se ressourcer et de faire semblant que tout va bien. En effet, dans cette grande famille, rien n’est simple, il y a le grand qui a un grand écureuil imaginaire en guise d’ami, les deux filles ne cessent de se tirer dans les pattes, et le couple bat de l’aile ! C’est avec plaisir et bonheur, que l’on découvre la vie des années 70, les vacances tranquilles, loin des bouchons et en camping sauvage, et cette famille belge, amusante, qui tente malgré tout de surmonter les difficultés du quotidien. Le dessin est doux et très plaisant, assez rond et très expressif, il offre également de belles planches pour les scènes de soirée, nuit.

Les beaux étés débute avec ce premier tome, Cap au sud ! une tendre bande dessinée, amusante et déchirante, qui propose le retour sur des souvenirs merveilleux et douloureux, d’une famille qui tente d’oublier les difficultés du quotidien, lors de vacances tant espérées…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com