Accueil / Culture / Littérature / BD / Les beaux étés, tome 1, Cap au sud !

Les beaux étés, tome 1, Cap au sud !

les-beaux-etes-t1-cap-au-sud-dargaudZidrou et Jordi Lafebre proposent une nouvelle série qui sent bon les vacances, Les beaux étés, qui débute avec Cap au sud ! un premier tome paru aux éditions Dargaud, le 4 septembre 2015…

Dans un petit coin de verdure, deux personnes s’installent, ils déplient table et chaises, sortent la glacière pour se préparer au pique-nique. Les deux personnages, d’un certain âge, s’assoient et contemplent le paysage, ils se remémorent alors, leurs vacances en Ardèche, en 1973, l’année de « La maladie d’amour » de Michel Sardou… Devant les escaliers quatre enfants patientent, prêt à partir en vacances, avec les bagages qui empêchent de passer tranquillement dans la pièce. Toute la maisonnée n’attend plus que le père pour partir, mais ce dernier est dessinateur, il doit finir des planches de bande dessinée, avant de prendre congés, même dans la pièce où il travaille, un jeune coursier patiente, tandis que sa femme lui rapporte une énième tasse de café. Mais l’heure à bientôt sonner, le père remet soigneusement le paquet au coursier, avant de sortir fièrement de sa pièce et annoncé « J’ai fini ! ».

les-beaux-etes-t1-cap-au-sud-dargaud-extraitC’est une bande dessinée tendre et rétro qui s’offre ici aux lecteurs, une douce aventure, dans laquelle une famille tente de se retrouver et de passer de bonnes vacances méritées, afin de se ressourcer et de faire semblant que tout va bien. En effet, dans cette grande famille, rien n’est simple, il y a le grand qui a un grand écureuil imaginaire en guise d’ami, les deux filles ne cessent de se tirer dans les pattes, et le couple bat de l’aile ! C’est avec plaisir et bonheur, que l’on découvre la vie des années 70, les vacances tranquilles, loin des bouchons et en camping sauvage, et cette famille belge, amusante, qui tente malgré tout de surmonter les difficultés du quotidien. Le dessin est doux et très plaisant, assez rond et très expressif, il offre également de belles planches pour les scènes de soirée, nuit.

Les beaux étés débute avec ce premier tome, Cap au sud ! une tendre bande dessinée, amusante et déchirante, qui propose le retour sur des souvenirs merveilleux et douloureux, d’une famille qui tente d’oublier les difficultés du quotidien, lors de vacances tant espérées…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
Caravan Palace : « Lone Digger », nouvel extrait de l’album

Les Caravan Palace dévoilent un nouvel extrait de leur nouvel album  <I°_°I> : « Lone Digger " ...

Beauté du sourire : les avantages du traitement Invisalign

Invisalign permet de prendre en charge la majorité des problèmes d'orthodontie, tout en permettant de ...

Coupeurs de feu et panseurs de secrets

Vous avez très probablement entendu parler des personnes capables de "barrer le feu", ces personnes ...

Fermer