Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / « Les chemins de l’école » aux Éditions Nathan

« Les chemins de l’école » aux Éditions Nathan

Les chemins de l'école Devi, Ani, Erbol et Francklyn, sont peut-être des prénoms qui vous disent quelque chose… Pas surprenant, puisque nous avons déjà eu la chance de faire leur connaissance dans la série télévisée documentaire, « Les chemins de l’école », diffusée sur France 5. Ce sont ces enfants, de l’autre bout du monde, qui bravent tous les dangers d’une nature parfois impitoyable, dans le but de retrouver les bancs de l’école, et rêver ainsi, d’un avenir meilleur. Cette émission a été créée suite au fort succès du film « Sur les chemins de l’école » réalisé par Pascal Plisson, sortie en 2013. Aujourd’hui, France Net Infos est impatient de vous présenter l’adaptation littéraire de l’émission de France 5. « Les chemins de l’école » est répartie en 4 narrations distinctes, où l’on retrouve nos quatre jeunes et courageux « aventuriers », qui n’hésitent pas à parcourir des kilomètres et des kilomètres à pied, en cheval ou en barque pour pouvoir étudier.

« Les chemins de l’école », est une adaptation littéraire attendrissante et très réaliste. Dès les premières pages, nous sommes déjà touchés par l’histoire de chacun de nos protagonistes. Dans une narration faite à la première personne, ils se présentent en quelques phrases et nous comprenons d’entrée les difficultés de leur quotidien. Ils sont plus que motivés à aller à l’école, même si le chemin s’annonce très périlleux, voire dangereux. Ils ont pleinement conscience des dangers qui les entourent, mais ils ne louperaient ça pour rien au monde. Le droit à l’éducation, est un bien précieux chez eux. Cela leur permettrait d’avoir un vrai métier, afin d’aider leurs familles respectives à sortir d’une certaine précarité. Courageux, ils se lancent à l’aventure, et ce, contre vents et marées. Leurs rêves : devenir informaticien, professeur ou journaliste.

Les chemins de l'écoleCette série de livres « Les chemins de l’école » est très pédagogique, et s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Une belle façon, pour nos lecteurs européens de découvrir la vie que mènent leurs petits voisins et les difficultés qu’ils rencontrent pour étudier. Leurs différentes histoires réussiront à capter l’attention du lecteur, grâce au réalisme de la narration, mais surtout des photographies qui sont magnifiques. Devi, Ani, Erbol et Francklyn, seront aussi de vrais exemples de bravoure. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs vies de tous les jours, ils défendent fièrement de vraies valeurs familiales. Ils n’en demeurent pas moins souriants, touchants et solides. Ils connaissent la chance qu’ils ont de pouvoir étudier et les sacrifices de leurs parents. France Net Infos a été bluffé par les illustrations, et notamment par les nombreux portraits des enfants et des membres de leurs familles. Ces visages qui nous parlent, et qui en disent long sur la réalité de leur quotidien. Des yeux, des regards incroyables. Mais aussi, la beauté des paysages : cette nature aussi sublime que dangereuse, dans laquelle évoluent ces quatre enfants. Un grand Bravo à Emmanuel Guionet et Yann L’Hénoret qui ont su capter chaque émotion, chaque moment privilégié. Le côté ludique et pédagogique ne s’arrête pas là, puisqu’à la fin de chaque livre, le jeune lecteur aura la possibilité de faire plus ample connaissance, avec les coutumes des divers pays dans lesquels évoluent nos héros.

Côté narration, ce que France Net Infos retient :

Nous sommes tombés amoureux de l’histoire de Francklyn, qui vit à Madagascar. Lui et son frère bravent tous les dangers de laLes chemins de l'école nature, pour pouvoir étudier. Chaque dimanche, ils traversent 20 km à travers la savane à pieds, et ils sont forcés de passer la semaine loin de leur famille, car ils habitent trop loin pour rentrer chaque soir après l’école. Ils marchent ainsi pendant 5 heures. Francklyn a peur, mais il tient bon. Il est un exemple de persévérance et fait la fierté de ses parents.

Erbol est aussi un garçon très touchant. Les illustrations qui accompagnent sa narration sont à couper le souffle. Il vit à Kinghizie, dans une montagne à 2400 mètres d’altitude. Il doit parcourir 13 kms à cheval, pendant 3h dans une nature enneigée, pour se rendre seul à l’école. Les photos sont magnifiques, même s’il faut avouer que cette immensité fait à la fois très peur. Erbol ne perd pas de vue son objectif : arriver à l’heure à l’école, coûte que coûte.

Magnifiquement mis en avant par Nicolas Digard et Myriam Dahman, les jeunes lecteurs auront plaisir à découvrir ces pays qui leur paraissent si lointains, mais aussi de nombreuses anecdotes, que les adultes devraient beaucoup apprécier. Une belle invitation au voyage.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Les coffrets d’apprentissage Montessori des éditions Gründ

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori sont deux coffrets à emporter ...

Lire les articles précédents :
TOP 14 : La page facebook Contre la finale à Barcelone en 2016

Lancé en catimini au début de l’été, la page facebook Contre la finale à Barcelone ...

Estelle Barut : Miss Ronde Provence 2015

C’est dans un joli petit parc de la ville de Sorgues que nous avons eu ...

Championnats du Monde GR 2015

Du 7 au 13 septembre, le monde de la Gymnastique Rythmique aura les yeux rivés ...

Fermer