Les cobayes, de Tonino Benacquista et Nicolas Barral, aux éditions Dargaud.

les-cobayes-t1-dargaudParue le 17 janvier 2014, aux éditions Dargaud, la bande dessinée Les cobayes, de Tonino Benacquista, pour le scénario et Nicolas Barral, pour le dessin, est un one-shot surprenant sur les tests pharmaceutiques.

Dans un laboratoire pharmaceutique, sur une chaîne industrielle, des gélules viennent d’être produites… Il s’agit d’un nouveau médicament, qui a passé la première phase, afin de progresser pour la seconde, le Docteur Mirmont et ses deux collaborateurs ont le choix entre plusieurs noms proposés, mais là n’est pas leur priorité, ils doivent tester leur M2C2T à des cobayes humains. Ils ne veulent pas des personnes habituées, aussi pour la somme de 3500 euros, ils vont faire passer des évaluations à un groupe de volontaires, seuls trois personnes seront admises et devront pendant 21 jours resté au centre, pour leur prise de médicaments, ainsi que tout un tas d’analyse. C’est ainsi que Daniel, Romain et Moïra, vont apprendre à se connaître, mais surtout vont devenir des cobayes entre les mains de ce centre expérimental…

Tonino Benacquista évoque ici un sujet étonnant, difficile, mais est brillamment traité, un test pharmaceutique qui va à jamais changer la vie de ces trois cobayes et qui vont devenir dépendant de cette gélule. Des effets secondaires qui arrivent petit à petit, le thriller est bien mené, le suspens tient jusqu’au bout, le tout est très bien ficelé. Trois personnes différentes mais à qui vont vivre des choses uniques, incroyables, chacunles-cobayes-t1-dargaud-extrait à leur façon, ils tireront un profit de ce médicament et se retrouveront, s’aideront, pour que leur nouvelle vie perdure. Une fin floue, une utopie ou pas, le lecteur jugera par lui-même. Le dessin de Nicolas Barral est simple, il va à l’essentiel, entraînant le lecteur dans cet univers un peu tortueux et réaliste.

Les cobayes est une bande dessinée intéressante, l’intrigue prend le lecteur rapidement, le sujet est délicat, subtil et bien mené. L’industrie pharmaceutique offre des pilules du bonheur et du bien-être, alors venez découvrir, ce one-shot, sans les effets secondaires…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com