Accueil / Culture / Littérature / BD / Les enfants de la Résistance, tome 1, Premières actions

Les enfants de la Résistance, tome 1, Premières actions

enfants-resistance-t1-premieres-actions-le-lombardLes éditions Le Lombard propose une nouvelle série historique essentielle, à la fois humaine et pédagogique, Les enfants de la Résistance, qui débute avec ce premier tome, Premières actions, de Benoît Ers et Vincent Dugomier, paru le 7 mai 2015.

Juin 1940, dans le petit village français de Pontain l’Ecluse, deux enfants jouent tranquillement aux billes sur le trottoir, François et Eusèbe. Un bruit se fait entendre, un bruit sourd qui s’approche et se fait de plus en plus bruyant. Eusèbe invite François à se retirer du trottoir, il pense que c’est une mauvaise idée de rester là. François lui, pense qu’ils doivent rester jouer tranquillement aux billes, mais par contre, ils doivent ignorer le passage de cette troupe, ils ne doivent pas les regarder. Les deux enfants ont peur, mais ils continuent tout de même à jouer. Une troupe de soldats allemands passent devant les enfants, qui ignorent leur passage, un soldat retourne même sa tête l’air fâché ! Après leur passage, François est ravi, ils ont bien tenu, et ont vu la tête du soldat mécontent. François prend alors son ami par le cou, et partent tous les deux vers leurs maisons, tandis que François explique à Eusèbe, qu’il faut commencer par de petites choses pour ne pas considérer les allemands comme les vainqueurs de cette guerre…

enfants-resistance-t1-premieres-actions-le-lombard-extraitLa bande dessinée s’ouvre délicatement, avec des yeux d’enfant pour voir cette page de l’histoire différemment. En effet, ici, le héros et narrateur est François, 13 ans, en été 1940, qui vit dans un village français, épargné par la guerre, mais occupé par les allemands qui ont gagné la guerre. Mais le jeune François n’admet pas ce statut-là, et ne comprend pas pourquoi les adultes se laissent diriger par le Maréchal Pétain, alors qu’il donne une poignée de main à Hitler. Il veut, à sa façon et avec ses moyens, faire réagir les adultes, afin qu’une résistance se forme, pour ne plus être sous le commandement des allemands qui ne respectent rien, alors que l’armistice vient d’être signé. Le récit est intéressant et prenant, il décrit la situation vue et vécue par les enfants, qui ont également une opinion sur cette partie de l’histoire, mais qui ne sont pas écoutés, car bien trop jeunes ! Une belle, tendre et émouvante histoire, dynamisée par quelques faites qui relancent l’intrigue. Le dessin est rond, plaisant et assez doux, malgré ce fond de guerre. A la fin de l’ouvrage, un dossier pédagogique permet de mieux comprendre la bande dessinée et les inspirations des auteurs.

Les enfants de la Résistance est une première bande dessinée intéressante et pédagogique, que les grands comme les petits peuvent lire et découvrir, afin de comprendre cette guerre vécue par de jeunes enfants pris dans cette partie de l’histoire plutôt tumultueuse, violente et injuste…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
De nouveaux cahiers autocollants pour les éditions Fleurus

La collection des Cahiers autocollants, des éditions Fleurus, se complète autant pour P’tit garçon que pour ...

Bijoux en paracorde, accessoires de mode et bijoux pour elle et lui

Bijoux en paracorde est un ouvrage de Linda Peterson, paru aux éditions Marabout, en avril 2015, qui ...

Les résistants oubliés : rencontre avec Kamel Mouellef

À l'occasion de la sortie de sa nouvelle bande dessinée ''Résistants oubliés'', Francenet infos a ...

Fermer