Accueil / En Région / Les équipes de Gymnastique Artistique en match de préparation

Les équipes de Gymnastique Artistique en match de préparation

Ce samedi 19 septembre, l’équipe de France masculine défait l’équipe d’Espagne à La Madeleine (59). Les engagés côté français .Un mois environ des Championnats du Monde de Glasgow, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio, les équipes de France peaufinent leur préparation en affrontant d’autres nations européennes. Opérer une revue d’effectif, vérifier l’état de forme des gymnastes et faire les derniers réglages, tels sont les objectifs de ces rencontres. Ces matchs servent également à opérer la sélection des gymnastes qui iront en Ecosse défendre les couleurs de la France.

Ce sont deux équipes fébriles qui se sont présentées devant le public Madeleinois, venu en nombre pour l’occasion. Une chose est sûre : le sol et les arçons ont été les points faibles des deux équipes ce soir.
L’équipe de France GAM De gauche à droite : Kévin Antoniotti, Arnaud Willig, Axel Augis, Jim Zona, Cyril Tommasone, Hamilton Sabot, Samir Aït Saïd et Julien Gobaux
L’équipe de France GAM
De gauche à droite : Kévin Antoniotti, Arnaud Willig, Axel Augis, Jim Zona, Cyril Tommasone, Hamilton Sabot, Samir Aït Saïd et Julien Gobaux
L’équipe d’Espagne est néanmoins parvenu à prendre un meilleur départ que les Français. En effet,  de trop nombreuses chutes ont été commises par les bleus sur leurs deux premiers agrès (sol et arçons), ce qui a permis à l’Espagne de prendre assez confortablement la tête (+6.70 points après deux agrès). Seule consolidation à ce stade: la belle performance de Cyril Tommasone aux arçons, gratifié d’un 15.55. De quoi mettre en confiance le multi médaillé mondial à cet agrès, avant les prochaines échéances majeures. Aux anneaux, la performance est elle aussi manquante, notamment avec la chute de Samir Aït Saïd sur la sortie, malgré une très belle maitrise sur le reste de son mouvement.
Le délic est arrivé au saut. La lune double avant pilée de Samir a remis les bleus en ordre de marche. A partir de cet instant, c’est une autre équipe de France qui s’est présentée devant les juges : plus de fébrilité, mais une belle maitrise des mouvements. Sous les acclamations d’un public de nouveau conquit, l’équipe de France termine en beauté la compétition avec de très bons mouvements aux barres parallèles et à la barre fixe. En revanche, l’équipe d’Espagne a manqué d’assurance sur ses deux derniers agrès : au sol et aux arçons. Il était difficile de prédire le résultat final. Au bout du suspense, l’équipe de France l’emporte finalement avec 342 points contre 340,75 points pour les Espagnols.
Le point de vue de Thomas Bouhail, entraineur adjoint des équipes de France :
« Ce match contre l’Espagne rentrait dans la préparation de l’équipe en vue des Mondiaux de Glasgow. Le but était de tester le collectif et d’affiner la sélection des gymnastes. On a eu un commencement très délicat, avec beaucoup de chutes au sol et surtout aux arçons. A ce stade-là, on s’est retrouvé dans une spirale négative : on n’était plus sur un stade de performance d’équipe et on a manqué de cohésion. Celle-ci est revenue au saut, avec les bons passages de Samir et de Jim. Cela a permis de remobiliser les troupes et de retrouver un réel esprit d’équipe. La performance est revenue aux barres parallèles et à la barre fixe, nos deux agrès forts de ce soir. Le résultat a été indécis jusqu’au bout. Il faut être franc, le mauvais passage des espagnols aux arçons nous permet de remporter le match. Il reste encore beaucoup de choses à affiner. Cela passera par la rencontre face à la Grande-Bretagne à l’INSEP le 3 octobre. Aller les bleus ! »
L'équipe de France GAF en Roumanie en compagnie du staff. De gauche à droite : Claire Martin, Grâce Charpy, Camille Bahl, Loan His, Marine Brevet, Louise Vanhille (Photo : Marie Angelique Colson)
L’équipe de France GAF en Roumanie en compagnie du staff.
De gauche à droite : Claire Martin, Grâce Charpy, Camille Bahl, Loan His, Marine Brevet, Louise Vanhille (Photo : Marie Angelique Colson)
Face à une équipe de Roumanie des grands jours, composée notamment des multi-médaillées et habituées des podiums internationaux Catalina Ponor et Larisa Iordache, l’équipe de France s’est montrée convaincante et prête à en découdre. L’objectif de ce match était clair : observer le comportement de l’équipe, tester les ordres de passages et conserver la stabilité acquise au fil de la préparation.
Et ce fut chose faite. Bien que l’équipe de France termine 2ème de ce match, elle réalise le total de points escomptés : 223.45, ce qui lui permettrait d’atteindre les objectifs fixés à Glasgow. Côté individuel, Marine Brevet termine troisième avec 55.850 points, suivie de très près par Louise Vanhille, 4ème avec 55.800 points. Loan His prend la 6ème place, tandis que le match est remporté par Larisa Iordache.
La réaction de Véronique Legras, entraîneur national :
« Les filles ont réalisé un bon match! Il reste des choses à améliorer mais c’est encourageant. Elles ont montré un engagement sans retenue : il faut y croire et ne rien lâcher. Un grand merci aux gymnastes, présentes au match mais aussi à celles restées à la maison, ainsi qu’à l’encadrement pour son implication. Il reste désormais à travailler sur la sérénité en situation de compétition, notamment sur le premier agrès (poutre) ainsi que sur du travail de détail : les réceptions et les exercices simples comme les entrées en poutre par exemple. Ensemble vers Rio, tout est possible ! »
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Pour les équipes de France de Gymnastique Artistique, un dernier test est prévu le 3 octobre à l’INSEP. Les GAF affronteront l’Espagne tandis que les masculins seront opposés à la Grande-Bretagne. Ce test ne sera pas ouvert au public.
Dans la lignée, la Commission Nationale de Séléction se réunira le mardi 22 septembre afin de procéder à la sélection des gymnastes qui composeront l’équipe de Glasgow.
Pour le Trampoline, troisième discipline olympique en Gymnastique, les tests de selection seront fixés ultérieurement.
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Petits plats étudiants : 3 ingrédients – 15 minutes !

Pas toujours le temps de cuisiner pour les étudiants, mais il faut malgré tout bien ...

LYTESS FIT ACTIVE : la tenue de sport qui affine la silhouette

La rentrée : le moment des bonnes résolutions et de la reprise intense du sport. On ...

Tupperware, libérer la pression avec le Micro Minute Tour

Du 8 septembre au 3 octobre 2015, venez libérer la pression lors de la Tournée ...

Fermer