Accueil / Culture / Les extraordinaires aventures de tous les jours

Les extraordinaires aventures de tous les jours

Les extraordinaires aventures de tous les jours est un livre de poche pour les jeunes lecteurs dès 7 ans, paru aux éditions Flammarion, le 22 avril 2015, dans lequel on retrouve 6 histoires illustrées racontant les aventures du quotidien de Bastien, 8 ans.

les-extraordinaires-aventures-de-tous-les-jours-flammarionJulie, la sœur aînée de Bastien, est au collège et  n’arrête pas de mentir. Mais le réel problème c’est qu’elle raconte des faux mensonges ! Des mensonges improbables, alors forcément, elle se fait vite avoir par maman ou papa. Cette fois-ci c’est maman qui la puni, en lui rappelant que son petit frère, lui, ne ment pas ! Bastien réfléchi et sais qu’il ne faut pas mentir, que ce n’est pas bien, que ça ne sert à rien… Mais des fois si, c’est même obligatoire. Dans la cour de récrée, par exemple, avec les copains, pour dire ce qu’on va faire, ce que l’on sait faire… il y a plein de mensonges dans l’air !

Le livre de poche est très plaisant à découvrir, sous forme de six histoires différentes, l’auteur, Claude Gutman, traite de sujets différents et importants pour les enfants et jeunes lecteurs, qui apprennent le bien du mal, le juste de l’injuste, la peur, le fait qu’ils grandissent… Ainsi le mensonge, la peur de se retrouver tout seul, le fait d’être seul à la maison le soir, la peur du noir, l’imagination, la perte d’un animal de compagnie, et cetera, rythment le quotidien joyeux et plaisant Bastien, jeune héros qui se confit dans ce livre. Toutes les pensées du jeune narrateur sont donc mises en avant dans les petits récits courts et faciles à lire, avec toujours un petit brin d’humour. Une illustration accompagne chacune de ces histoires, avec un trait fin et certains, humoristiques aussi !

Les extraordinaires aventures de tous les jours est un livre de poche plaisant et amusant à découvrir, à lire et à relire, où les jeunes lecteurs pourront rapidement s’identifier au jeune héros qui avec son quotidien apprend aussi à grandir…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quand le rationnel interroge le merveilleux par Daniel Menetrey-Monchau

Mon propos aujourd’hui est de vous parler du dernier livre de Daniel Menetrey-Monchau, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Les enfants de la Résistance, tome 1, Premières actions

Les éditions Le Lombard propose une nouvelle série historique essentielle, à la fois humaine et ...

De nouveaux cahiers autocollants pour les éditions Fleurus

La collection des Cahiers autocollants, des éditions Fleurus, se complète autant pour P’tit garçon que pour ...

Bijoux en paracorde, accessoires de mode et bijoux pour elle et lui

Bijoux en paracorde est un ouvrage de Linda Peterson, paru aux éditions Marabout, en avril 2015, qui ...

Fermer