Accueil / Culture / Littérature / BD / Les fantômes de Neptune, tome 1, Kheropis

Les fantômes de Neptune, tome 1, Kheropis

Les fantômes de Neptune est une nouvelle collection des éditions Delcourt, qui débute avec ce premier tome intitulé Kheropis, paru le 23 septembre 2015. Une bande dessinée de Valp qui suggère une nouvelle héroïne, Meena, évoluant dans un univers fantastique steampunk plaisant.

les-fantomes-de-neptune-t1-kheropis-delcourtOctobre 1890, sur un satellite de Jupiter, des hommes travaillent, ils sont sur le chantier exoarchéologique d’Europa. Des fouilleurs semblent avoir trouvé ce pour quoi ils sont venus. L’objet en question semble très dangereux, il ne doit pas être exposé à la lumière, pour cela, il est recouvert d’un torchon. Il doit rapidement être mis dans une valise étanche, qui est restée au campement. Mais l’équipe loin du campement reçoit un message, de mauvaises nouvelles. En effet, les prussiens sont en route, leur intention est de les déloger et de s’emparer de leurs fouilles ! L’équipe doit donc rapidement rentrer au campement, pour ensuite filer tous ensemble. Tous s’affolent pour rassembler l’essentiel des recherches et mettre tout le monde à l’abri, dans les locaux de Moscou et Paris. Mais à peine les ordres et consignes donnés, et l’objet arrivé au campement, que les prussiens sont déjà à leurs portes. Très imposants, menaçants, venus en force, ils n’hésitent à faire feu sans sommations sur les simples exoarchéologues de la fondation…

les-fantomes-de-neptune-t1-kheropis-delcourt-extraitIl ne faut pas se fier à la couverture, l’héroïne déterminée, Meena, n’est pas encore façonnée dans ce premier tome. En effet la jeune fille ne sait rien de ce qui se passe et du destin qui l’attend, elle est simple horlogère avec des soucis de palpitations, qui rêvait de devenir exoarchéologue. L’intrigue se déroule au XIXème siècle, dans un monde qui connaît un essor industriel et scientifique considérable, avec l’exploration spatiale du système solaire qui bat son plein. Une étrange civilisation disparue est au cœur de ce récit fantastique, qui apporte son lot d’étranges phénomènes inexpliqués et une fondation discrète. Les évènements s’enchainent aisément et efficacement, peu de temps de repos dans ce premier tome bien écrit et entraînant. Le dessin est dynamique, appuyé, steampunk, avec un joli travail sur les personnages et leurs expressions.

Kheropis est le premier tome des Fantômes de Neptune, une nouvelle série steampunk, fantastique, qui propose une héroïne à venir, une intrigante prophétie, un inquiétant destin, pour la jeune Meena qui ne sait encore rien…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
« Sept Secondes », le nouveau livre suspense de Tom Easton

Tom Easton, auteur britannique de livres pour enfants et adolescents, présente son nouveau roman "Sept Secondes", ...

Données personnelles du permis à points : attention aux arnaques !

Aujourd'hui, lundi 26 octobre 2015, le site Internet de l'Automobile Club des Deux-Sèvres révèle une ...

Parents-Enfants, Crier moins s’aimer mieux

Avoir un enfant, ça change une vie. On passe de deux à trois (ou plus). ...

Fermer