Accueil / Actu du web / Les formations pour travailler dans la mode et le design

Les formations pour travailler dans la mode et le design

La France est sans conteste l’eldorado de la mode et du design, elle est le berceau des plus grands comme Chanel, Dior ou Saint-Laurent et des jeunes talents les plus prometteurs. Cependant faire carrière dans le domaine requiert de réelles compétences, beaucoup de motivation et de passion. De la conception à la commercialisation en passant par la création, les débouchés sont nombreux.

S2J-mode-03Sélectionnés de façon drastique, les étudiants ont, en général, un bon niveau de culture générale et une bonne maîtrise des langues étrangères comme l’anglais, l’italien et l’espagnol. Les formations proposées sont nombreuses et variées : de la création (créateur, ingénieur textile, maître tailleur, modiste-chapelier, styliste, créateur de parfum, technicien supérieur en cosmétique, responsable de collection) à la fabrication( brodeuse, costumier, contrôleur qualité, coupeur, couturière, dentellière, modéliste, patronnier gradeur, piqueur, plisseur, plumassière et fleuriste, retoucheur, sellier-maroquinier, orfèvre, bijoutier-joailler) en passant par la vente ( acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable commerciale, visuel merchandiseur, vendeur en prêt-à-porter, métiers de la vente, du marketing et de la communication) jusqu’à la médiatisation (attaché de presse, journaliste de mode, mannequin, photographe de mode).

Bien sûr pour accéder à ces différentes professions, il faut avant tout faire preuve d’originalité, être passionné et plus que tout être capable de transmettre toute cette créativité. Les cursus dans le secteur de la mode et du design sont multiples et concernent tous les niveaux d’études de Bac à Bac+5 avec une préférence pour les filières ES, S, L et STG.

C’est à Milan, en plein centre ville, rue Cerva que se situe par exemple la nouvelle école de design internationale de l’Istituto Marangoni, qui a connu un réel essor lors de ces dernières années grâce à ses formations variée en plusieurs langues.

Il n’y a pas besoin d’aller jusqu’en Italie pour étudier dans cette école car l’Institut Marangoni est aussi présente à Paris et se situe à quelques pas de la place de l’Opéra dans le VIII ème arrondissement près des plus importantes maisons de mode parisiennes . Les cours de cette école de prestige se structurent autour de l’étude des techniques de dessin, l’analyse des tissus, la manufacture des habits, la production et enfin l’analyse des tendances qui permettra la création d’une collection, véritable fruit de la personnalité de l’étudiant.

Grâce à ces cours de design, les étudiants seront capables de conjuguer recherche, créativité et marketing. De l’étude des techniques de dessin, en passant par l’analyse des tissus, la manufacture des habits jusqu’aux différents aspects de la production. Pour finir, l’analyse des tendances permettra la création d’une collection, véritable fruit de la personnalité de l’étudiant.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi les femmes ukrainiennes s’inscrivent-elles sur des sites de rencontres ?

Quelles sont les raisons qui poussent les femmes ukrainiennes à s’inscrire sur des sites de ...

Lire les articles précédents :
DiRT Rally
DiRT Rally, Notre test sur PS4 !

DiRT Rally est un jeu de simulation de course de rallye édité par CodeMasters, il ...

Thomas Voeckler remporte le tour du Yorkshire

Thomas Voeckler remporte la deuxième édition du Tour du Yorkshire, course inscrite au calendrier de l'UCI ...

La commission d’enquête sur le diesel confirme le dépassement des normes

La commission d'enquête mise en place par Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, de l'énergie et ...

Fermer