Accueil / Actu du web / Les gagnants économiques de la Coupe du Monde de Rugby 2015

Les gagnants économiques de la Coupe du Monde de Rugby 2015

Depuis des années, le ballon ovale s’impose dans le monde, comme un sport majeur, à la déontologie implacable et au spectacle garanti. Tous les 4 ans, la Coupe du Monde de Rugby attire à chaque édition, de plus en plus de spectateurs tant dans les stades que devant les postes de télévision. La Coupe du Monde de Rugby 2015 est organisée par l’Angleterre. Le pays attend, pas moins de 466,000 spectateurs et plus de 4 milliards de téléspectateurs, une visibilité certaine pour les villes hôtes, pour un total de 2.2 milliards de Livre Sterling de retour sur investissement. Seul l’avenir le dira mais le rugby peut sans doute exhausser tous ces vœux.

coupe-du-monde-de-rugby-2015

Avec le Tournoi des VI Nations, l’Europe possède de très bonnes équipes de rugby capables de faire face à celles de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. De plus, il n’y aura pas de décalage horaire important pour les téléspectateurs européens, donc c’est le moment idéal pour faire voir sa marque. Les sponsors seront eux aussi très présents pendant cette Coupe du Monde. Ils ont d’ailleurs déjà financé certaines infrastructures anglaises permettant ainsi l’organisation de la compétition.

Le sponsoring sportif accroit la visibilité d’une marque : publicité dans les stades, à la télévision, dans la rue etc. Il faut être partout et c’est un excellent moyen d’asseoir une marque dans le paysage sportif. Les maillots des athlètes sont affublés de logo, les bannières entourant le terrain et les pupitres de conférences de presse également. Plus on voit la marque, plus le rayonnement sera important.

Cette année, parmi les principaux sponsors qu’on verra partout lors de cette Coupe du Monde de Rugby, on compte la marque de technologie Fujitsu (télévisions, ordinateurs, etc.), la marque de bière Heineken (ayant déjà sponsorisé les Coupes du Mondes 1995, 2003, 2007 et 2011), Toshiba autre compagnie d’électronique et de technologie, la compagnie postale DHL, ou encore la banque Société Générale.

Les grandes gagnantes seront sans aucun doute les entreprises de technologie comme Toshiba et Fujitsu. Chacun se rappelle de l’explosion de ventes de téléviseurs lors de la montée des Bleus pendant la Coupe du Monde de Football en 2014. On peut souhaiter la même ascension pour le XV de France. Comme en 2011, Heineken devrait continuer d’installer sa marque dans le paysage du ballon ovale lors de cette Coupe du Monde de Rugby. En effet, en 2011, Heineken a obtenu le monopole de vente de bière dans les stades pour la modique somme de 20 millions de Dollars.

Les bénéfices d’un sponsoring sportif sont difficiles à mesurer et parfois l’impact n’est pas forcément évident, les indices boursiers peuvent changer à tout moment et le retour sur investissement d’une marque n’est pas vraiment impressionnant. Mais la visibilité d’une société lors d’un évènement majeur comme la Coupe du Monde de Rugby 2015 est une raison suffisante. C’est pourquoi les marques se bousculent au portillon lorsqu’il s’agit de sponsoriser une Coupe du Monde ou des Jeux olympiques. Comme dans le sport, elles visent toutes la médaille d’or…

A votre avis, quelle marque devrait l’emporter sur la course à la visibilité ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les 20km de Paris 2017 – les inscriptions sont ouvertes !

Les 20km de Paris, certainement l’une des courses les plus mythiques de Paris, mais également ...

Lire les articles précédents :
Bouffon, un one shot de Zidrou et Francis Porcel

Paru aux éditions Dargaud, le 28 août 2015, Bouffon est une bande dessinée de Zidrou et ...

Le nettoyage industriel se développe

Une entreprise ne peut se permettre de se passer du poste de nettoyage. Une entreprise, ...

Paris Tours : Sprinteur ou baroudeur ?

Le vainqueur de Paris Tours sera-t-il un sprinteur ou un baroudeur ? La 109ème édition ...

Fermer