Accueil / Culture / Les grandes batailles navales – Chesapeake

Les grandes batailles navales – Chesapeake

Chesapeake est l’un des trois premiers d’une nouvelle collection des éditions Glénat, Les grandes batailles navales. Une bande dessinée, parue en mars 2017, qui revient sur une défaite pour la Royal Navy, qui marquera un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises…

chesapeake-grandes-batailles-navales-glenatA Lorient, le 21 octobre 1783, un conseil de guerre se tient, des gradés veulent entendre un homme, monsieur de Bougainville, sur la campagne qui a été menée aux Amériques,  car ils estiment que s’il y a eu victoire contre les anglais, il y a eu aussi désastre ! Deux ans plus tôt, en Amérique du Nord, à Yorktown un homme est sur le point de se faire fusiller par les soldats de sa Majesté, le roi Georges. Non loin de là, des colons américains jouent aux cartes, lorsqu’ils entendent retentir des coups de feu. Ils se demandent ce que font encore ces maudits tuniques rouges dans Yorktown. Certains personnages se posent des questions quant à leur mission et leur cause. Plus au sud, la flotte française tente d’apporter son soutien aux colonies qui veulent leur indépendance, une campagne pas si belle que cela, pour certains marins…

chesapeake-grandes-batailles-navales-glenat-extraitC’est sur plusieurs plans et lieux que va se jouer cette bataille de Chesapeake, ainsi les enjeux de chacun sont décrits. Le récit est très bien découpé, entre français, anglais et indépendantistes. Ce passage de l’histoire est assez bien retranscrite et plaisante à découvrir, afin de revivre des moments historiques de près. L’émotion, les caractères des personnages apportent un petit plus romancé, mais néanmoins plaisant, qui ne change en rien le fond de l’histoire, qui reste fidèle aux événements passes. Le dessin est très plaisant et dynamique, très travaillé, offrant de grandes illustrations remarquables, notamment avec la scène de bataille navale que l’on attend tous dans cette bande dessinée

Chesapeake est une bande dessinée qui vient raconte, retranscrire une grande bataille navale marquante, un combat naval époustouflant, que l’on découvrir ici avec plaisir, tant dans le fond que la forme, avec quelques illustrations spectaculaires.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Lire les articles précédents :
Le dîner aux bougies

La collection Mes petites histoires Montessori se complète avec un nouvel album, Le dîner aux ...

Les favorites du Renegat par Alain de Savigny

Les excellentes éditions Erick Bonnier présentent un roman historique teinté d'Orient : Les favorites du ...

Les maillots tendance du NBA Store !

Vous êtes fan de la NBA ? Pourquoi ne pas porter le maillot de votre ...

Fermer