Accueil / Culture / Littérature / BD / Les grands peintres, une nouvelle collection sur la peinture.

Les grands peintres, une nouvelle collection sur la peinture.

501 LGP JAN VAN EYCK T01[BD].inddLes grands peintres est la nouvelle collection des éditions Glénat, qui débute avec trois bandes dessinées, parues le 4 mars 2015, Jan van Eyck, Goya et Toulouse-Lautrec. Une collection qui raconte l’histoire d’un peintre et de son tableau, avec un programme bien chargé de 10 albums par an.

Le 14 septembre 1426, à Gand, Hubert van Eyck est enterré, il est mort prématurément alors qu’il travaillait sur un retable que lui avait commandé Joost Vijdt, pour honorer la mémoire de son épouse. Jan van Eyek, son petit frère est touché par cette mort inattendue, il se cherche, se remet en question, se remémore son grand frère lui expliquant la délicatesse du dessin, et la finesse de l’observation. Alors qu’il est le dévoué fidèle du Duc de Bourgogne, Jan van Eyck, lui demande de bien vouloir lui laisser un peu plus de répits, car il souhaiterait se retrouver et s’adonner un peu plus à son art, la peinture. Le Duc voit cela d’un mauvais œil et lui demande de finir son travaille d’espion, et de partir en terre sainte…

Ce premier album est plutôt bien mené, l’intrigue et la mise en place du contexte historique et des personnages, bien menée. Le lecteur découvre ainsi Jan van Eyck très professionnel, un homme digne de confiance, humble et emporter par la peinture. Durant son voyage pour la terre saint, et son retour, le peintre va être inspiré par plusieurs modèles de son entourage, enfin de pouvoir finir l’œuvre de son frère, le retable de l’Agneau mystique… Un récit de Dimitri Joannidès est bien mené entre art, inspiration, complot et espionnage. Le dessin de Dominique Hé est fluide, fin, dynamique, plutôt semi-réaliste.

501 LGP GOYA[BD].inddLa bande dessinée Goya, d’Olivier Bleys et Benjamin Bozonnet, conte le récit de ce peintre atteint de surdité, qui emménage dans une nouvelle propriété, avec l’un de ses nouveaux modèles et de sa fille, Rosario. Le vieux peintre est plutôt un sombre homme, triste, plein de noirceur, qu’il retranscrit dans ses peintures, car depuis quelques temps, sa petite fille s’affaiblie, il tombe dans le désespoir. Ce désespoir qui ronge va l’influencer énormément, c’est ainsi qu’il fera le tableau de Saturne dévorant l’un de ses enfants.

Toulouse-Lautrec, à la fin du XIXème siècle, fait sa vie à Montmartre, il passe la plupart de ses soirées au Bal du Moulin rouge, où tout le monde aime à voire La Goulue, la vedette, la fastueuse, la tonitruante, la gloutonne ! Voilà une soirée qui s’annonce bien pour le petit peintre, entouré de filles, des copains avec une coupe de champagne à la main. Alors que l’artiste repère une jolie fille, il décide de lui faire un portrait. La jeune femme accepte volontiers, entourée de ses gardes du corps. Alors que le portrait est fini, tout l’établissement est plongé dans le noir. Le temps que la lumière ne revienne, la jeune femme a disparu…

501 LGP TOULOUSE LAUTREC T01[BD].inddCette troisième bande dessinée invite à une intrigue policière, menée par Olivier Bleys, dans laquelle Le peintre Toulouse-Lautrec est au centre des soupçons. En effet l’artiste et ses fréquentations douteuses vont être au cœur de cette enquête particulière et bien scénarisée, où l’on découvre plus l’entourage du peintre que le peintre lui-même. Mais son œuvre est au cœur de toute cette histoire… Le dessin de Yomgui Dumont est crayonné, fluide et plutôt rond, un trait humoristique qui rejoint brillamment les dialogues de l’ouvrage.

Ces trois premières bandes dessinées invitent à découvrir trois peintres différents et l’histoire d’une de leur œuvre, des récits très différents dont les intrigues sont bien menées, pour apprendre à mieux connaître ces artistes et leurs œuvres.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Dessins aux carreaux, deux activités en une !

Dessins aux carreaux est un bloc qui propose deux activités en une, en effet, il ...

L’opérette Phi-Phi à l’Odéon de Marseille

Le théâtre de l'Odéon à Marseille propose deux représentations de Phi-Phi, une opérette en trois ...

La flûte enchantée au Dôme de Marseille

La Fabrique Opéra en coproduction avec l’Opéra de Marseille propose trois représentations exceptionnelles de La ...

Fermer