Accueil / Culture / Les huiles essentielles contre le stress, les maux de l’âme et les maladies psychosomatiques

Les huiles essentielles contre le stress, les maux de l’âme et les maladies psychosomatiques

les huiles essentielles contre le stress, les maux de l'âme et les maladies psychosomatiquesLes éditions Bussières nous présentent un livre magnifique aussi bien sur le contenu que sur la présentation de ce livre. (Personnellement, j’adore ce côté raffiné donné par les illustrations tout au long du livre).

Ce livre se veut différent des autres déjà publiés sur les huiles essentielles. En effet, très peu de livres traitent des bienfaits des huiles essentielles pour soulager ou guérir les problèmes d’ordre psychiques ou psychologiques (beaucoup pensent que seul un psychologue peut régler ce type de problème et pourtant notre très cher ami ne peut pas forcément tout résoudre. S’il est un peu ouvert à différentes techniques allopathiques, il pourrait être amené à vous proposer un « complément » à sa thérapie .)

Il est tout de même rappelé de ne pas abandonner son traitement et de toujours consulter un médecin pour des symptômes persistants.

Dans un premier chapitre, Jean Marc Harel-Ramond nous expliquera les prémices de l’aromathérapie, d’où proviennent elles, quelles sont leurs propriétés, comment la plante est-elle distillée etc. En bref, dans ce chapitre vous apprendrez l’histoire de l’aromathérapie. Un chapitre assez intéressant en somme pour la personne qui aime tout savoir sur tout.

Le deuxième chapitre quant à lui est consacré exclusivement aux Huiles Essentielles (HE) pour le stress et pour les maux de l’âme. Par exemple, si vous êtes sujet à des crises d’angoisse ou d’anxiété vous apprendrez que l’HE de marjolaine à coquille produit des « effets calmants et sédatifs sur le système nerveux central tout en rééquilibrant les excès et annihilant les émotions discordantes ». Mais d’autres HE permettent aussi de chasser l’angoisse. L’auteur vous donnera aussi plusieurs façons d’utiliser les huiles. Par exemple, pour chasser l’angoisse vous pourrez utiliser l’HE de mandarine et camomille en diffusion (avec un diffuseur d’HE) ou tout simplement une HE de lavande à mettre sur l’oreiller avant de se coucher. Vous pourrez aussi créé une huile de massage (à base huile d’avocat, HE de lavande, d’Ylang Ylang, d’orange amer et de ravensare), dans un bain, par voie interne ou en synergie. Il vous suffira tout simplement de suivre la « posologie ».

Dans ce même chapitre, vous trouverez les HE à utiliser pour : le manque/perte d’appétit, manque de confiance en soi, l’harmonisation des chakras, l’émotivité, la dépression, la frigidité, la fièvre, la jalousie etc. Pas moins de 43 « symptomes » sont étudiés à la loupe. Impossible donc de ne pas trouver la solution à votre problème en lien avec le stress ou à l’âme.

Le troisième chapitre quant à lui traite des HE à utiliser pour les problèmes psychosomatiques. Vous trouverez notamment les HE pour des problèmes de peau (eczéma, aphtes, herpès, psoriasis, rides …) mais aussi pour d’autres problèmes psychosomatiques (acouphènes, diarrhée, nausée, zona, ulcère, boulimie etc.)

Vous avez par exemple vous êtes malheureusement victime d’une piqûre de moustique, vous pourrez appliquer 1g d’HE de lavande ou d’arbre à thé directement sur la piqûre. Et si vous n’avez pas ces HE, Jean Marc Harel-Ramond conseillera de mettre un peu de dentifrice sur la piqûre!

Victime de céphalées ? Utilisez des HE de menthe poivrée et de lavande sur votre oreiller ou sur un mouchoir par exemple.

Un quatrième chapitre succinct traitera quant à lui les conservations des HE, leur utilisation générale et les contre indications.

Bref vous l’aurez compris, Jean Marc Harel-Ramond vous donne au travers de ce livre toutes les « recettes aromathérapiques » pour guérir vos maux, votre stress et surtout les maladies dite psychosomatiques. Un livre qui deviendra à coup sûr une référence dans son domaine !

retrouvez toutes mes chroniques ici

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Un commentaire

  1. Il y a différents moyens pour gérer le stress sans traitement ou methode miracle. On peut également se servir de la musique relaxante, du yoga, du sport, du dessin, etc

Lire les articles précédents :
Jean-Pierre Morgand : Artisan avant tout

Jean-Pierre Morgand est un artisan avant tout. L'ancien leader du groupe les Avions et auteur ...

Paris Nice : Jean-Christophe Péraud n’a rien à perdre

Jean-Christophe Péraud, leader de la formation AG2R et deuxième du dernier Tour de France apprécie Paris ...

Paris Nice : la Team Europcar au rendez-vous

La Team Europcar a rendez-vous avec Paris Nice avec de belles ambitions, même si Pierre Rolland ne ...

Fermer