Les insectes en bande dessinée, troisième tome.

les-insectes-en-bande-dessinee-3-bambooLe troisième tome des Insectes en bande dessinée est paru aux éditions Bamboo, en mai 2015, pour le plus grand plaisir des fans qui retrouvent ainsi ces toutes-petites bêtes plus ou moins connues dans gags ludiques, amusants et instructifs…

Un jeune garçon visite l’insectarium avec sa mamie, il est étonné, époustouflé, enthousiasmé par les découvertes qu’il fait ! Ainsi il voit des fourmis tigre, depuis le temps qu’il en entend parler ! Mais ce n’est pas tout, il y a également une mouche scorpion, une fourmi panda, un scarabée rhinocéros, avec une superbe dégaine et encore un membracide bison ! Il demande à sa grand-mère si elle savait que de telles choses, petites bêtes existaient… La mamie reste muette à temps d’engouements pour les insectes et préfère ne rien dire, restant ainsi à juste garder un œil sur son petit-fils… De l’autre côté des vitres, les insectes regardent cet enfant curieux, et les abeilles, elles aussi s’exclament, elles trouvent cela incroyable, car pour elle ce jeune curieux, est un gamin ventouse ! Collé à la vitre…

les-insectes-en-bande-dessinee-3-bamboo-extraitLe jeune garçon est peu mis en avant dans cette nouvelle bande dessinée, mais l’on retrouve avec plaisir des insectes que l’on connaît déjà et d’autres, bien évidemment que l’on découvre, car c’est aussi le but de cet ouvrage. Christophe Cazenove et François Vodarzac mettent ainsi en scène ces petites bêtes qui nous répugnent souvent et qui pourtant sont essentielles pour la sauvegarde de la planète. Tant d’espèces se dévoilent à travers des gags amusants et instructifs, pour apprendre aux enfants comme aux adultes à découvrir les insectes, dans un univers minuscule, précieux et fascinant. Le dessin de Cosby est très dynamique, rond et expressif, avec des insectes humanisés, afin de pouvoir mieux les comprendre et interpréter leurs réactions… A la fin de l’ouvrage un cahier pédagogique permet d’en apprendre toujours plus sur ces insectes, et plus particulièrement les habitantes de fourmilières !

Les insectes en bande dessinée est un nouvel album qui continue agréablement dans sa lancée, pour apprendre aux lecteurs, plus ou moins jeunes, à découvrir avec envie, fascination et humour, la vie de ces petites bêtes que l’on soupçonne à peine…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com