Accueil / En Région / Les lauréats de Paris Jeunes Talents sur la scène du CMFGO

Les lauréats de Paris Jeunes Talents sur la scène du CMFGO

Depuis 2002, la Mairie de Paris favorise l’insertion professionnelle de jeunes artistes en décernant 9 prix dans les catégories musique, spectacle vivant et arts visuels. Les lauréats bénéficient d’une aide financière de 6000 euros et d’un accompagnement d’un an par des professionnels.

Le lundi 13 mai, les trois lauréats des Prix Paris Jeunes Talents 2012-catégorie musique ainsi que la finaliste de l’édition 2011  se sont produits sur la scène du Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, dans le 18e arrondissement.Cette soirée, animée par Mélanie Bauer, animatrice emblématique de Radio Nova, a été l’occasion pour ces artistes émergents de livrer leur talent  lors d’un live exceptionnel.

Miliana
Miliana

Miliana, finaliste  2011 et « découverte RATP » a ouvert le bal avec des titres oscillant entre l’électro et le flow hip hop.  Isabelle Gachet, adjointe au Maire de Paris chargée de la jeunesse, est ensuite montée sur scène pour faire part de sa joie et s’exprimer sur le concours Paris Jeunes Talents. « C’est important pour les artistes de se produire sur scène car l’aboutissement c’est de conquérir un public, d’être apprécié », a-t-elle précisé avant de céder la place aux trois lauréats de cette année.

La Demoiselle inconnue
La Demoiselle inconnue

La première gagnante, la Demoiselle inconnue, est arrivée sur scène le sourire aux lèvres.  Accompagnée de sa guitare et secondée par une clarinettiste, elle nous a ouvert les portes de son univers atypique où se côtoient des accessoires en tout genre.  Une barbie pour gratter sa guitare, un téléphone pour modifier sa voix et une paire de fesses à walkman intégré pour diffuser d’autres sons, et  ainsi créer une véritable cacophonie musicale. Celle que l’on surnomme la touquettoise a prouvé qu’elle pouvait  voguer entre différents styles avec une facilité déconcertante. De la berceuse d’infidélité à la chanson d’amour a capella en passant par la reprise d’un titre de Britney Spears.  La Demoiselle inconnue a un univers bien à elle. Un style résolument indéfinissable. Avec elle, on marche en permanence  sur un fil de mots, tendu  entre gravité et légèreté.

la Demoiselle inconnue
la Demoiselle inconnue

Après la chanson française bricolée de la Demoiselle inconnue, nous avons eu droit à la mystérieuse folk de Cléo T.  Telle une déesse, elle est arrivée sur scène, les lèvres rouges, les cheveux d’or, entourée de ses redoutables musiciens. Elle a entonné, pour notre plus grand plaisir, des ballades d’amour et de mort issues de son nouveau EP « We All ».  Celle qui sortira son premier album l’automne prochain, enregistré avec le légendaire John Parish, nous a offert un show magnifique,  mêlant bruit et fureur, spleen et idéal.

La femme
La femme

La soirée s’est clôturée avec la Femme, un groupe rock créé en 2010, à Biarritz, par une bande de copains : Sacha (au clavier),  Marlon (à la guitare) et Sam ( à la basse). C’est une musique au style surf, new wave et électro inspirée des groupes de cold wave français, et des groupes à synthé, Marie et les Garçons surtout.  La femme  ce sont des mélodies sans frontières  dans le style et dans la voix. Pleines d’images et de sensations. Le groupe sort son premier album le 8 avril prochain, intitulé « Psycho Tropical Berlin ».

Ces jeunes talents nous ont livré une prestation de haut niveau. Nous leur souhaitons à tous une carrière jalonnée de succès.

Plus d’informations sur le Prix Paris Jeunes Talents : http://www.jeunes.paris.fr/les-prix-paris-jeunes-talents

Pour plus d’informations sur les artistes :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Miliana/57035315080

http://lademoiselleinconnue.blogspot.fr/

https://fr-fr.facebook.com/cleotmusic

https://www.facebook.com/lafemmeressort

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

Miss France : Agustin Galiana, de Danse avec les stars au jury de Miss France

Augustin Galiana sera sur le plateau de TF1 ce samedi 16 décembre pour l’élection de ...

Lire les articles précédents :
Festival Interceltique de Lorient : demandez le programme

Tous les ans, un pays ou une région est à l’honneur, et c’est pour le ...

SOYEZ « FEEL GOOD » EN TOUTES CIRCONSTANCES

 La déprime et la morosité commence à gagner notre pays. La montée du chômage, la ...

Emmanuel Pi Djob (The Voice) fait ses premiers pas au cinéma

A peine l'émission The Voice terminée, Emmanuel Pi Djob, un des candidats les plus charismatiques ...

Fermer