Accueil / Le meilleur du web / Les loisirs préférés des Français

Les loisirs préférés des Français

Les loisirs préférés des Français.
Les loisirs préférés des Français.

      Voilà l’été, soleil, maillots de bain, raquettes, serviettes et tongs tout y est : c’est parti pour la plage ! Le temps des vacances et des loisirs pour certains. Mais quels sont les loisirs préférés des Français ? Après avoir vu les desserts préférés des Français : petit tour de leurs loisirs favoris.

     Tout d’abord, que me répondez- vous si je vous demande quels sont vos loisirs préférés toutes saisons confondues ? Lesquels pratiquez- vous le plus ? Et enfin … Etes- vous si sûr d’être bien fair- play ?

 

Les Français accros au Cinéma.

     Selon une enquête réalisée par l’institut Onetous en juin 2013, le 7ème art sort grand vainqueur avec un taux d’engouement de 25,2 %. Il est vrai, quoi que l’on en dise, que la salle obscure ravit tout le monde : parfaite pour sortir de son quotidien, tout autant idéale en été pour mêler « culture » et un peu de fraîcheur, qu’en hiver pour « sortir » sans terminer complètement congelé. Suivi par la musique (20,8%) et la photographie (19,1%).

     Le top 5 se termine par les séries télévisées (14,6%) et les voyages (14%).

Et le sport dans tout cela ?

     La cuisine dont les propositions de cours prolifèrent un peu partout en France et qui est mise davantage en avant à la télévision ces dernières années,  arrive en 6ème position avec 14% d’adeptes.  Cependant, une étude réalisée par linstitut TNS Sofres, les 8 et 9 novembre 2011, pour le PMU, montre qu’il s’agit davantage d’un loisir féminin (62% contre 37% chez les hommes).  Elle précède, ainsi,  internet qui fait surtout des émules chez les jeunes, chez les personnes faisant des études longues et ceux s’identifiant en haut de l’échelle sociale.

     Et « enfin » le sport fait son apparition avec la randonnée en 8ème position (10.8%) : c’est bien le seul dans le top 10 ! Ah, le sport et les Français : toute une histoire ! D’après une étude réalisée par ISSP en 2007 portant sur les loisirs et le sport, trois français sur quatre déclaraient pourtant pratiquer une activité physique. La marche étant l’activité la plus souvent déclarée chez les femmes et les personnes âgées, ayant réalisées des études courtes. La randonnée est néanmoins à égalité avec la lecture et arrive ensuite le théâtre (10.3%).

     En 2011, on notait que le sport était davantage pratiqué par les personnes n’ayant pas véritablement de passion mais plutôt plusieurs centres d’intérêts : les  « multi hobbies » qui représentent la majorité des Français (73%). C’est aussi eux qui vont plus au cinéma. Quant aux « tranquilles » qui préfèrent se reposer ils sont pratiquement aussi nombreux que les « passionnés » (12 % contre 14%).

     « Il est surprenant de constater qu’une activité sportive comme le football, sport national par excellence, n’est pas représentée. » Sébastien Schropff, cofondateur et président de Onetous.

Un top 20 sous le signe de la convivialité.

     Dans la suite du classement, on enchaîne avec … le vin (9.9%) ! Et oui, après tout un petit verre de blanc  ou de rosé à bonne température pour l’apéritif par ce beau temps ou bien encore un petit verre de rouge pour accompagner le barbecue c’est parfait ! Le tout avec modération bien sur. Puis la danse (8.7%) pour éliminer un peu, les documentaires (8.4%) pour se cultiver et … la fête (8.3%) pour bien finir la soirée !

     La quinzième place est occupée par une petite douceur : les desserts avec 7.7% des votes (retrouvez le classement des desserts préférés des Français ici). Ils sont suivis de près par la bière (7.5%), la technologie (7.4%), l’écologie (7.3%), les jeux vidéo (7.2%) et le jogging (7.0%) pratique et économique il reste l’un des sports praticables par le plus grand nombre.

Récapitulatif du classement complet :

Classement des loisirs préférés des Français.
Classement des loisirs préférés des Français.

Oui, mais …

     La nuance aussi importante soit- elle, entre préférer ou pratiquer peut porter à confusion. Ce que nous pratiquons le plus dépend également de nos moyens, du temps que nous avons à y consacrer et des possibilités « proches ». Ainsi, la randonnée ou le jogging sont plus accessibles financièrement que l’équitation ou le saut en parachute, par exemple.

     Si dans l’ensemble les Français ne souhaitent pas modifier leur activité professionnelle actuelle parce que cela leur plait et leur laisse suffisamment de temps libre, à choisir, ils préféreraient une activité professionnelle plus épanouissante quitte à avoir moins de temps libre (17%) que de travailler moins pour avoir plus de temps libre, quitte à avoir un salaire moins élevé (10%). Sans surprise, le souhait de changement est davantage plébiscité chez les jeunes (18-24 ans) et les personnes appartenant à une profession ou une catégorie socio-professionnelle inférieure.

 

Ce qui nous fait sourire … ou pas.

     L’enquête réalisée pour le compte du PMU nous apporte quelques éléments qui tendent à faire  sourire. Ainsi nous apprenons que les Français se disent bons joueurs à 76% néanmoins ils sont 83% à juger les autres mauvais joueurs …

    Nous notions également que si les Français jouaient avant tout pour le plaisir, ils ne voulaient surtout pas perdre contre leur patron (22%), ni leur conjoint (21%) et à la rigueur plutôt devant leur beau- père que leur belle- mère : ah le « mythe de belle- maman » tient bon ! (pourtant je vous assure : il existe des belles- mamans adorables ;) ) .

     Les Français préférant plus d’argent à plus de temps libre sont principalement ceux regardant davantage la télévision, ou jouant plus aux jeux vidéo : des « petits pantouflards » dans l’air ? C’est aussi davantage les moins de 35 ans, ce qui peut s’expliquer par d’autres  « besoins » financiers dans cette catégorie (enfants, voir achat d’un logement, voiture familiale …) et ceux allant plus dans les brocantes, marchés, foires. A l’inverse, ceux préférant le temps libre sont sans grande surprise principalement  les personnes de 50 ans et plus, mais aussi ceux qui pratiquent plus le jardinage et … plus du Sud- Ouest !

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue…

     Pour la grande majorité des Français ce sont les « petits bonheurs » qui nous rendent plus riches : 86%. C’est surtout l’avis des femmes, des personnes vivant en couple, de ceux qui vont plus à des concerts, au théâtre, au musée ou bien encore qui cuisinent et lisent davantage. A l’inverse, les hommes pensent que l’argent fait le bonheur (et oui messieurs vous l’avez bien compris si madame dit préférer les « petits bonheurs » ils peuvent s’avérer coûteux et assurer votre « tranquillité »). Ce ne sont pas les seuls à le penser, c’est aussi le cas des 18-24 ans et de ceux jouant plus aux jeux- vidéo.

En conclusion…

     Les Français pratiquent des loisirs variés (10 activités en moyenne). C’est peut- être aussi pourquoi on retrouve principalement des loisirs culturels et facile d’accès comme regarder la télévision, la lecture ou bien encore le fait d’écouter de la musique. Ils ont de nombreux hobbies et l’on peut que s’en réjouir.

THE END

     Maintenant, vous connaissez le classement à vous d’écrire la suite de l’histoire…

Les loisirs favoris des Français.
Les loisirs favoris des Français.

Rédigé par : Aurélie Rioult.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les nouveaux calendriers de l’Avent de Playmobil, pour jouer et rêver en attendant Noël…

Pour attendre Noël, sans manger, encore et encore des chocolats, Playmobil invite les enfants à ...

2 commentaires

  1. Comme le commentaire précédent, je ne m’étonne pas du commentaire précédent puisque les hommes le regardent à la télé + qu’ils ne le pratiquent, cependant il aurait pu être évoqué comme programme sportif également. Ceci étant bien que très populaire chez nous il n’intéresse qu’une partie de la population alors qu’une série télé est plus « tout public ». Je suis étonnée cependant que la randonnée passe devant la lecture, alors que je ne connais personne qui la pratique, et que dans certaines villes il n’est pas particulièrement aisé de partir en randonnée à proximité…

  2. L’absence du football dans ce classement n’est pas si surprenante que ça. C’est un sport très médiatisé, la France est un pays de haut niveau, avec une bonne L1, etc … Mais on ne peut nier le fait que la culture foot hexagonale est incomparable à celle de nos voisins anglais, espagnols ou encore allemands. Il suffit de comparer les taux de remplissage des stades pour le constater. Bref, le foot est apprécié, mais est loin d’être perçu comme un divertissement privilégié : les français sont davantage spectateurs que supporters.