Accueil / Culture / Littérature / BD / Les mystères de la quatrième république:Marseille la rouge

Les mystères de la quatrième république:Marseille la rouge

Paru le 17 Janvier 2014 aux éditions Glénat,Marseille la rouge est le second tome des mystères de la quatriéme république.Sous la plume de Phillipe Richelle et les dessins d’Alfio Buscaglia,on retrouve les aventures du comissaire Coste dans la cité phocéenne.

Synopsis

A la prison des baumettes un truand dénommé Ange Casoni est engagé pour réaliser un nouveau travail.Ses amis de la pègre lui ont demandé de mettre la pression sur les syndicalistes de la CGT. Ceux-ci sont en gréve en protestation du plan Marshall et de la guerre d’Indochine.Dans le même temps un inspecteur de la DST, Zardi est découvert suicidé dans sa voiture. Après enquête le commissaire Coste constate que c’est un assassinat déguisé.Mais qui aurait pu aller jusqu à tuer de sang-froid un membre du contre-espionnage français ? Avec ses hommes il décide de plonger la tête la première dans l’eau saumâtre de Marseille.

Mon avis

Ce second tome met en lumière les liaisons dangereuses entre le gangstérisme et la politique.On ressent très fortement les débuts de la guerre froide.En effet les communistes à travers la CGT luttent contre les américains représentait par FO. Ce second tome fait la part belle au milieu marseillais avec les débuts du trafic de drogue(French Connction).De plus,je recommande cet ouvrage pour les lycéens qui vont passer leur baccalauréat d’histoire.En effet, l’auteur fait des références historiques comme les frères Guérini(parrains de Marseille de 1945 à1968) et  Irving Brown .Irving fut un agent de la CIA sous couverture de syndicaliste américain.Il fut à l’origine de la création du syndicat FO. Notons au passage que cette série s’affiche comme un best-seller avec prés de 80 000 exemplaires vendus.

 

Vincent Lepage-lire mes articles

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pinceau Magique – Les engins et Bébés animaux

Les engins et Bébés animaux sont les deux nouveaux ouvrages de la collection Pinceau Magique, ...

Lire les articles précédents :
Le mythe Marcel Dassault sur arte.fr

 Vendredi,la chaîne franco-allemande Arte diffusait l'homme au pardessus .Un récit sur la vie de l'homme d'affaire Marcel ...

Sidilarsen, nouvel extrait!

Sidilarsen arrive son nouvel extrait, Comme on vibre, tiré de leur dernier album, Chatterbox! Explosif, meilleur qualificatif ...

Un beau dimanche en avant-première à l’UGC de Bordeaux

En ce lundi 20 janvier, l'UGC Ciné Cité de Bordeaux reçoit la visite de l'équipe ...

Fermer