Les nuits mélangées un pur roman de Léa Lescure

Les excellentes éditions Kero présentent un roman sublime : les nuits mélangées de Léa Lescure.
les nuits melangees
L’histoire du roman :
Manon vient d’une famille bourgeoise, elle est jeune, elle fait des études en Belgique. Elle s’ennuie, même si elle n’est pas désoeuvrée et trouve un peu de divertissement dans le monde de la nuit. Mais qui y met le doigt se voit prendre le bras !! Elle se retrouve par hasard à marchander une passe, puis à faire le trottoir sur l’autoroute, puis à danser dans un cabaret, puis… l’engrenage de la prostitution.
Manon est lucide, incroyablement mature, et a la tête sur les épaules. Sauf qu’elle va vivre le dérapage vers les fêtes qui se prolongent de la nuit au jour et tous les excès qui vont avec ce milieu.
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été autant happée par une trame pour lire un roman d’une traite ! On est hypnotisée, scotché à chaque mot, chaque ligne, chaque page, rien ni personne ne peut vous arrêter dans la lecture de ce fabuleux roman, une fois qu’on l’a ouvert.
C’est une écriture châtiée, riche, une broderie minutieuse, que nous propose Léa Lescure. Chaque page apporte son lot d’émotions, de vécu et d’histoires. L’auteur nous fait rencontrer des personnages profonds, aux reliefs divers et partager leurs vies bourrées d’anecdotes. A commencer par celle du personnage principal, Manon, une étudiante lambda qui se retrouve à vendre son corps comme d’autres travaillent à mi-temps chez McDo !
Ce qui m’a le plus frappée dans ce livre, c’est le détachement et le cynisme de Manon, symptomatique de la jeunesse de notre époque. Elle n’a pas de rêves, ne songe pas à son avenir, elle vit l’instant présent et ne se projette pas. C’est l’héroine moderne dans toute sa splendeur, celles que décrivent les auteurs actuels comme Virginie Despentes ou Lolita Pille.
C’est tout l’inverse d’une Emma Bovary de Flaubert ou d’une Jeanne, l’héroine d’Une vie de Maupassant, ces femmes qui ne vivaient pas leur vie, mais la rêvaient. En deux siècles, les aspirations des jeunes femmes ont-elles changé à ce point ?
Léa Lescure nous plonge dans un univers qui peut nous paraitre très lointain, sauf qu’il est juste en bas de chez nous, sans qu’on le sache. Elle réussit avec une langue incroyablement belle à nous décrire des lieux et des pratiques de seconde zone. C’est tout le génie de cette jeune auteure qui m’a bouleversée par sa maîtrise de la narration et du récit.
Je vous recommande absolument la lecture de roman original et exigeant. Les Editions Kero ont encore une fois déniché un talent prometteur, on attend juste avec grande impatience la prochaine publication de Léa Lescure, une véritable réussite.

A propos alissash

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com