Accueil / Culture / Littérature / Art / Les pionnières : femmes et impressionnistes, aux Ed. Des Falaises

Les pionnières : femmes et impressionnistes, aux Ed. Des Falaises

En septembre 2016, le livre « Les pionnières : femmes et impressionnistes » faisait une apparition très remarquée aux Éditions Des Falaises. Un livre magnifique, dans lequel Laurent Manœuvre nous présente quatre talentueuses femmes du genre impressionniste : Berthe Morisot, Marie Bracquemont, Mary Cassatt et Eva Gonzalès.

les-pionnieresUn superbe hommage fait aux femmes peintres des années 70/80, que FranceNetInfos avait très envie de vous présenter. Ici, la femme est au premier plan – comme artiste douée et accomplie – dont on aime contempler chacune de ses œuvres.

Cela faisait un moment que nous n’avions pas pris autant de plaisir à parcourir un livre d’Art, consacré à l’impressionnisme.

Au programme : une présentation détaillée de la vie de ces femmes. Celles qui – durant les années 80 – tentaient de faire leur place au sein de mentalités masculines étriquées. Des hommes persuadés que les femmes artistes-peintres, ne pouvaient pas être connues et reconnues pour leur talent et leur créativité.

Seuls quelques peintres étaient convaincus de ce qu’elles apportaient en plus au mouvement. Des peintres comme Manet ou encore Renoir, qui ont décidé de leur faire confiance, en leur offrant un peu de crédibilité, au sein de toute cette polémique.

On parcourt l’histoire au travers de chapitres très riches, tels que « Paris et les femmes », et « Héritages et ruptures ». Laurent Manœuvre – Historien de l’art spécialisé dans les conditions de développement de l’impressionnisme – nous régale de belles anecdotes. Au fil des pages, les représentations des plus belles peintures du genre se suivent et se complètent. Des peintures incroyables, presque toutes peintes par des mains de femmes. On retrouve ainsi de nombreux portraits, des natures silencieuses, des natures mortes, des nues, etc. Les annexes à la fin du livre sont précieuses, elles nous aident à y voir plus clair, sur cette période riche en créativité féminine.

« Les pionnières : femmes et impressionnistes » est une livre que l’on contemple avec admiration. Un superbe focus du genre impressionniste, au travers de 4 portraits de femmes authentiques.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
contes-d-afrique-du-nord-flammarion
Contes d’Afrique du Nord, une initiation au voyage…

Contes d’Afrique du Nord est un recueil d’histoires, aventures et contes de ces différents pays ...

LITTLE NEMO IN BEDELAND - C1C4.indd
Little Nemo in Bédéland, un recueil d’histoires originales

Les étudiants de l’Académie Brassart-Delcourt, présentent, en compagnie de Zep, une bande dessinée particulière, un ...

voiture-autonome
La voiture autonome atout de PSA

Une voiture autonome est un véhicule apte à circuler sur un circuit ouvert et cela ...

Fermer