Les pionnières : femmes et impressionnistes, aux Ed. Des Falaises

En septembre 2016, le livre “Les pionnières : femmes et impressionnistes” faisait une apparition très remarquée aux Éditions Des Falaises. Un livre magnifique, dans lequel Laurent Manœuvre nous présente quatre talentueuses femmes du genre impressionniste : Berthe Morisot, Marie Bracquemont, Mary Cassatt et Eva Gonzalès.

les-pionnieresUn superbe hommage fait aux femmes peintres des années 70/80, que FranceNetInfos avait très envie de vous présenter. Ici, la femme est au premier plan – comme artiste douée et accomplie – dont on aime contempler chacune de ses œuvres.

Cela faisait un moment que nous n’avions pas pris autant de plaisir à parcourir un livre d’Art, consacré à l’impressionnisme.

Au programme : une présentation détaillée de la vie de ces femmes. Celles qui – durant les années 80 – tentaient de faire leur place au sein de mentalités masculines étriquées. Des hommes persuadés que les femmes artistes-peintres, ne pouvaient pas être connues et reconnues pour leur talent et leur créativité.

Seuls quelques peintres étaient convaincus de ce qu’elles apportaient en plus au mouvement. Des peintres comme Manet ou encore Renoir, qui ont décidé de leur faire confiance, en leur offrant un peu de crédibilité, au sein de toute cette polémique.

On parcourt l’histoire au travers de chapitres très riches, tels que “Paris et les femmes”, et “Héritages et ruptures”. Laurent Manœuvre – Historien de l’art spécialisé dans les conditions de développement de l’impressionnisme – nous régale de belles anecdotes. Au fil des pages, les représentations des plus belles peintures du genre se suivent et se complètent. Des peintures incroyables, presque toutes peintes par des mains de femmes. On retrouve ainsi de nombreux portraits, des natures silencieuses, des natures mortes, des nues, etc. Les annexes à la fin du livre sont précieuses, elles nous aident à y voir plus clair, sur cette période riche en créativité féminine.

“Les pionnières : femmes et impressionnistes” est une livre que l’on contemple avec admiration. Un superbe focus du genre impressionniste, au travers de 4 portraits de femmes authentiques.

 

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com