Accueil / Culture / Littérature / BD / Les Schtroumpfs et les haricots mauves, le trente-cinquième tome

Les Schtroumpfs et les haricots mauves, le trente-cinquième tome

Voici une nouvelle histoire des Schtroumpfs, le tome 35, de cette série adorable, qui continue avec Les Schtroumpfs et les haricots mauves, paru aux éditions Le Lombard, en août 2017. Une bande dessinée d’Alain Jost, Thierry Culliford et Pascal Garray, qui offre un thème universel et sain…

les-schtroumpfs-haricots-mauves-t35-le-lombardC’est le mois d’avril, le Grand Schtroumpf revient de chez le mage Homnibus. La cigogne le dépose dans la prairie, où il est rejoint par deux Schtroumpfs. Il demande où se trouve le Schtroumpf paysan, car il a quelque chose à lui montrer. Alors qu’il retrouve le Schtroumpf paysan, le Grand Schtroumpf sort de sa sacoche des haricots secs, une nouvelle espèce de haricots mauves ! Le Schtroumpf paysan prend quelques haricots mauves dans sa main et affirme qu’ils sont spéciaux. Grand Schtroumpf explique alors que l’hiver dernier a été très dur, pour tous les Schtroumpfs, ils n’étaient pas loin de la famine. Le Grand Schtroumpf a parlé de ce soucis étaient des caprices de la nature, pour les récoltes, au mage Homnibus. Il a alors présenté au Grand Schtroumpf des haricots secs mauves, qu’un voyageur lui a rapporté d’un pays lointain. Mise à part leur couleur, ils ont d’autres spécificités qui pourraient convenir aux Schtroumpfs, ils poussent très vite et par tous les temps. Ils sont très résistants et donnent une récolte abondante, jusqu’à la fin de la saison…

les-schtroumpfs-haricots-mauves-t35-le-lombard-extraitLe Schtroumpf paysan se met rapidement au travail et va semer ces haricots mauves. Le mois suivant le semis a très bien poussé,  mais faut encore attendre avant d’y goûter… Une découverte culinaire pour les petits lutins bleus qui vont adorer ! A tel point qu’ils ne vont faire pousser que des haricots mauves et délaisser les fruits et autres légumes. Un changement de mode de vie qui va avoir des conséquences, que seule la Schtroumpfette semble observer. L’obésité et la malnutrition sont au cœur de cette nouvelle aventure des Schtroumpfs, qui vont se mettre en danger, une fois de plus. Le récit est très plaisant, avec quelques notes d’humour,  que l’on aime tant à retrouver et une morale bien mise en avant. Questions de santé, de bien-être sont aussi notre quotidien, tout comme les complications que peuvent retrouver les Schtroumpfs dans cette bande dessinée. Le dessin est très plaisant, rond et parfait, pour cet univers tendre et amusant.

Les Schtroumpfs et les haricots mauves est une nouvelle aventure des petits lutins bleus. Une bande dessinée qui évoque  l’obésité,  la malnutrition, la santé et le bien-être, à travers une histoire amusante et touchante, qui interpelle.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
La fin des contrats aidés dans le théâtre de rue et bilan d’Aurillac

Dresser un bilan de la 32ème édition du théâtre de rue (Aurillac) s'avère particulièrement délicat ...

souviens-toi-que-l-amour-n-existe-pas-diane-gontier-milady
« Souviens-toi que l’amour n’existe pas » de Diane Gontier

Diane Gontier, travaillant au Ministère de la Santé, s'est essayé en 2015 à l'écriture d'une ...

Mabel Jones et le livre de l’apocalypse

Mabel Jones et le livre de l’apocalypse est le troisième tome de la série, paru ...

Fermer