Accueil / Agenda / Les Suds à Arles : JOULIK, MOODS & PAT THOMAS en live

Les Suds à Arles : JOULIK, MOODS & PAT THOMAS en live

Du 11 au 17 juillet, « Les Suds à Arles » ont réuni près de 60 000 festivaliers pour plus de 60 concerts, rencontres musicales et partages artistiques…

JOULIK pochette de l'album
Les Suds à Arles : JOULIK

Depuis plus de 20 ans Arles prend les couleurs, les sons du monde et adopte la musique des 7 continents. Cette année France Net Infos a eu le privilège d’être invitée durant cette semaine de découvertes, le bilan est déjà très positif ! Hervé Schiavetti (Maire d’Arles) avait le sourire, nous confiait une secrétaire et rajoutait « la fréquentation a été importante pour cette 21ème édition, les festivaliers ont apprécié la programmation proposée et les stages ont eu un grand succès d’estime ».

sonorité Indienne à Arles
Les Suds à Arles et le Chaturangui

Première scène gratuite pour notre équipe, place Voltaire sous les grands platanes (un bonheur pour les Parisiens) et ce mardi 12 juillet, un public fidèle au groupe régional qui est déjà là assis face au podium. C’est le beau sourire de Mélissa Zantman, la chanteuse aux pieds-nus qui joue aussi de l’accordéon et de la guitare, qui nous a le plus séduit durant tout le live du trio. Sa voix cristalline s’harmonise très bien avec celle de Robin Celse et Gabrielle Gonin lors des polyphonies. Leurs influences venant en autre des Balkans posent leurs compositions au gré d’un voyage sonore que l’auditeur peut apprécier, leur talent et la virtuosité des instruments façonnent l’esprit « JOULIK » dès les premières notes…

17 h 30, aux mêmes horaires mais dans un lieu différent se déroule le concert de « MOODS », heureusement que notre deuxième équipe a pu apprécier à l’Enclos Saint-Césaire le duo composé de Reno Daniaud et Damien Schmutz, pour un voyage musical en Inde ! Reno, que nous avons aperçu lors d’un stage à Arles utilise un « Chaturangui » (sorte de guitare inventée à Hawaï et transformée en Inde par Debashish Bhattacharya), l’instrument est manipulé à plat. La volupté sonore de cette guitare indienne s’accorde parfaitement bien avec les « Tablas » (petites percussions) de Damien. Le groupe a été très applaudi, il faut dire que la musique « zen » allait particulièrement bien avec le lieu !

Le soir venu, la fête continue avec « Les Suds à Arles » et c’est un programmateur de la Nuit des Forges avec PAT THOMAS qui nous a convié au Parc des Ateliers. Ce mercredi 13 juillet à une heure du matin le rythme Africain était au rendez-vous, les festivaliers ne se sont pas trompés et ils sont venus en masse pour un moment inoubliable ! Déjà le chanteur du Ghana affiche un palmarès éloquent : Il a joué avec King Onyina, Ebo Taylor ! La musique Afrobeat se mêle aux chants tirés des dialectes Fanti et Ashanti, il est accompagné par une formation mondialement connue « Kwashibu », les rythmes endiablés où il fait bon de danser emportent toute la sono dans une nuit étoilée et formidablement Africaine. Retour à l’hôtel au petit matin après avoir dansé et chanté toute la nuit ! Toutes les images sont sur www.suds-arles.com

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Le Tour de France : Un succès médiatique incontournable

Le Tour de France est le succès médiatique incontournable du mois de juillet. Le Tour ...

Lire les articles précédents :
Zakarin vainqueur à Finhaut-Emosson, les écarts se creusent

Le russe Ilnur Zakarin a remporté aujourd'hui la 17ème étape dont l'arrivée était jugée à ...

Chic et tongs – 10 idées pour les costumiser

Chic et tongs est un ouvrage des éditions Dessain et Tolra, paru en juin 2016, ...

liste-de-lecture
La liste de lecture de l’été de FranceNetInfos

Pour la plupart, été rime avec vacances et détente. Certains privilégieront la plage, d'autre la ...

Fermer