Accueil / Entreprises / Les tendances de l’aménagement industriel

Les tendances de l’aménagement industriel

L’aménagement industriel n’interfère en rien dans le développement industriel. De ce fait, dans les industries, disposer d’un grand entrepôt bien aménagé est toujours nécessaire. Ce qui s’avère être un problème, c’est l’aménagement et le rangement industriel. Une bonne organisation de l’espace d’entreposage est requise pour mieux l’optimiser.

amenagement-industrielLes tendances  de l’aménagement industriel

Actuellement, l’aménagement industriel est orienté vers une optimisation et une meilleure gestion de l’espace. Ainsi, l’adoption des mezzanines et des plateformes fait partie de la tendance actuelle. Aussi bien dans un entrepôt, dans un garage ou dans une grande usine, l’installation de ces nouveaux aménagements est un moyen de procéder au meilleur agencement de l’espace. Avec cette méthode rend aisé le rangement industriel.

Toujours dans le cadre de l’aménagement et rangement industriel en vogue, le système de rayonnage respectant les normes industrielles est très prisée. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les charges supportées par l’entrepôt.

Quelques conseils d’aménagement d’espace d’entreposage professionnel

L’objectif principal d’un aménagement est d’optimiser l’espace. Par conséquent, pour l’aménagement des mezzanines, il faut penser à utiliser toute la hauteur disponible. Des équipements autoportants s’adaptent mieux aux mezzanines. La dimension adéquate est celle qui répond aux besoins de l’usine.

Pour le rangement, les rayonnages doivent également correspondre aux charges et nature des marchandises à installer. Il est préférable de laisser les ingénieurs étudier la capacité de charge par niveau et par hauteur des rayonnages. Ainsi, le racking, le rayonnage classique, le mini-rayonnage, et le rayonnage porte-à-faux sont autant de possibilité selon les charges et la hauteur.

Dans tous les cas, même le dallage de l’espace de stockage doit s’adapter aux charges d’entreposage. Ceci doit correspondre aux activités de l’industrie. Ainsi, les rayonnages seront adaptés au mode d’entreposage. La conservation des stocks sera ainsi optimisée, par caisse, par palettes, ou à l’unité, et notamment, aux conditionnements requis. De ce fait, ils seront adaptés aux formes et aux poids des produits. Le mode de manutention doit aussi être pris en charge pour l’établissement des rayonnages. Les espaces entre les rayonnages seront assez larges pour le passage des chariots, des transpalettes, et même des containers au besoin.Il est donc intéressant de se contacter une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces d’entreposage et de travail

Les matériaux les plus résistants pour du rayonnage industriel

Pour du rayonnage industriel, l’acier s’avère être le matériau le plus approprié. Il résiste aux intempéries, et il a une durée de vie plus longue. Pour un aménagement adéquat, il existe une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces d’entreposage et de travail. Des ingénieurs et techniciens expérimentés sont prêts à offrir des services impeccables, et sur-mesure, pour tous les besoins.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Maxi Zoo : 100ème magasin en France

MAXI ZOO franchit une étape importante de son développement avec l’ouverture, le 18 octobre prochain, ...

Lire les articles précédents :
Alice avec Jean-Pierre Cassel en Dvd

Des années après sa sortie en salle, le film « Alice » est désormais disponible avec le ...

Je suis en CP, la boite de jeu, aux éditions Flammarion

La série phare, Je suis en CP, des éditions Flammarion, se décline en coffret de ...

L’Étrange Festival 2016 : les femmes c’est pas des mecs bien

Du 7 au 18 septembre, le Forum des Images accueille la 22ème édition de l’Étrange ...

Fermer