Accueil / Culture / Littérature / BD / L’essai, une bande dessinée de Nicolas Debon

L’essai, une bande dessinée de Nicolas Debon

essai-t1-dargaudL’essai est une bande dessinée qui s’inspire de l’histoire vraie d’une colonie libertaire créée en 1903 par Jean-Charles Fortuné Henry. Nicolas Debon offre ici un bel ouvrage, paru aux éditions Dargaud, le 7 mai 2015, une aventure humaine incroyable, pour un idéal presque palpable…

14 juin 1903, à la gare d’Aiglemont, un homme descend du train, il tient une valise, des outils et est accompagné d’un chien. Il enlève le collier de son chien, prend ses outils sur son épaule, sa valise de l’autre main et part. Il traverse le village, puis les champs de blé, pour se retrouver à marcher dans la forêt des Ardennes. Il est le narrateur de l’histoire, il décrit son histoire et le fait qu’il a acheté un terrain loin de tout, une clairière entourée de bois pour débuter son projet. Il arrive donc au milieu de  cette clairière où il dépose ses bagages, il regarde le ciel, il regarde quelques fleurs, où il voit un papillon virevolter, le petit insecte se pose sur son nez, puis s’envole… Heureux comme tout l’homme sourit et rigole. Mais tout est à faire pour son projet, il déballe alors ses outils et commence avec la pioche à creuser la terre, un réseau de rigoles pour canaliser les sources. Avec une force incroyable, jusqu’au soir l’homme ne cessa de travailler, avec la forte impression d’œuvrer pour une juste cause…

essai-t1-dargaud-extraitNicolas Debon propose de découvrir comment un homme avec plein d’espoir pour un avenir meilleur a réussi à créer une colonie, qui n’a débuté de rien. Des curieux et quelques camarades vont l’aider à construire un premier bâtiment, à avoir quelques récoltes et quelques animaux, pour y faire vivre une petite poignée de personnes, puis un peu plus… Les faits sont bien repris, les difficultés et le froid qui empêchent d’avancer dans les travaux, les rencontres, les amours dynamisent également le récit. Une utopie incroyable qui suscite l’intérêt et la curiosité, même des artistes et journalistes. Mais chaque bonne chose à une fin… Le dessin est particulier, majestueux, avec de très belles scènes de la nature, comme des tableaux.

L’essai est une bande dessinée qui propose de découvrir un homme incroyable, qui avait un rêve, un projet, qui y travailla, qui s’acharna, contre les intempéries et la pauvreté, avec l’aide de la fraternité, des rencontres et de l’amour…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Deux nouveaux Kididoc – Mon imagier sonore

Smack ! et Meuh ! sont deux nouveaux livres animés et sonores de la collection Kididoc – ...

Lire les articles précédents :
Rendez-moi mes totottes !

Rendez-moi mes totottes ! est un nouvel album jeunesse paru aux éditions Gallimard le 17 avril 2015, ...

Elise Lucet : La censure en marche

La journaliste Elise Lucet, présentatrice de l'émission Cash Investigation, vient de lancer une pétition sur le ...

Let the Sky Fall de Shannon Messenger

Paru le 4 juin aux éditions Lumen, "Let the Sky Fall" est un livre de Shannon ...

Fermer