Accueil / Sport / Cyclisme / L’Etape du Tour : Une aventure inoubliable

L’Etape du Tour : Une aventure inoubliable

(Crédit : ASO/P.Alessandri)
(Crédit : ASO/P.Alessandri)

L’Etape du Tour est comme chaque année depuis sa première édition en 1993, une aventure inoubliable pour les participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

L’édition 2015, disputée ce dimanche 19 juillet, a permis aux 15 000 participants de courir dans les conditions du Tour de France.

Dès 6h ce matin, les coureurs de l’Etape du Tour se préparaient au grand départ à Saint-Jean-de-Maurienne. Au programme, un défi exceptionnel : quatre cols mythiques parmi lesquels, la Croix de Fer (22,4 km à 6,9%) et la montée vers la Toussuire-Les Sybelles. Un parcours semblable à la 19ème tape du 102ème Tour de France qui se disputera le vendredi 24 juillet. L’occasion pour les participants de partager leur passion au sein d’un peloton aux multiples nationalités. « C’est ce que j’aime dans le vélo et particulièrement sur l’Etape du Tour, on peut échanger avec des étrangers et des personnes qu’on ne croiserait pas dans la vie quotidienne et c’est très enrichissant« , souligne Mark, un anglais venu seul sur l’épreuve.

L’Etape du Tour est aussi l’occasion pour d’anciens cyclistes professionnels de partager leur expérience avec les amateurs, à l’image de Thor Hushovd, tout jeune retraité du peloton, qui donnait ce matin son avis d’expert sur le parcours : « C’est pour une moi une des étapes les plus dures du Tour de France. J’ai déjà grimpé La Toussuire pendant le Critérium du Dauphiné, mais le plus dur reste le col du Glandon, car c’est le plus raide et il n’y a pas de replats. Ca va être dur mais je roule d’abord pour le plaisir ». On retrouvait aussi au départ l’ancien professionnel, Geoffroy Lequatre et Steve Chainel, coureur au sein de la formation Cofidis.

(ASO/P.Alessandri)
(ASO/P.Alessandri)

Il n’y avait pas que des anciens cyclistes professionnels au départ, mais d’anciens sportifs de haut niveau à l’image de Richard Dacoury (ex-international de basket), Marc Raquil et Stéphane Diagana (champion du monde d’athlétisme), qui sont venus se tester et retrouver les sensations de la compétition sportive.

L’Etape du Tour version 2015, longue de 138,3 kilomètres a vu des petits groupes se former sur la route, des visages tour à tour souriants ou concentrés.

A l’arrivée à La Toussuire, c’est Jérémy Bescond, ancien cycliste professionnel au sein de la formation Cofidis qui a été le plus rapide, avec un temps de 4h52’49 (28,34 km/h). Après 138,3 km d’un effort intense, tous les amateurs passionnés de vélo franchissaient la ligne d’arrivée par petits groupes, chacun à son rythme, et tous acclamés par le public. Si les difficultés du jour ont bien fatigué les organismes, les participants avaient bien le sentiment d’avoir réalisé un vrai exploit sportif.

(ASO/P.Alessandri)
(ASO/P.Alessandri)

A partir de septembre 2015, l’Etape du Tour s’internationalise avec le développement « des Etapes by Le Tour de France ». Un concept unique qui permet à l’ensemble des amateurs, passionnés de la plus grande course cycliste du monde, de retrouver les fondements du Tour de France au plus proche de chez eux. A savoir des parcours d’exception conçus par les traceurs du Tour, un village Tour de France au départ de chaque Etape ou encore la présence de légendes du cyclisme.

Classement hommes : 1°) Jérémy Bescond 4h52’49 – 2°) Antonin Marecaille 4h57’52 – 3°)Robin Cattet 5h00’23

Classement femmes : 1°) Edwige Pitel  5h40’27 – 2°) Laetitia Roux 5h55’41 – 3°) Madgalena de Saint Jean 6h05’27

(ASO/P.Alessandri)
(ASO/P.Alessandri)
(ASO/P.Alessandri )
(ASO/P.Alessandri )

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le Lac des Cygnes – Ballet au Dôme de Paris le 21 mai 2017

Le Lac des Cygnes  par le Saint-Petersbourg Ballet Theatre – Est-il encore besoin de présenter ...

Lire les articles précédents :
Stikets : Des étiquettes autocollantes et thermocollantes

Les étiquettes personnalisées Stikets vous permettent l’identification et la personnalisation de vos affaires personnelles (vêtements ...

Tour de France : André Greipel, troisième

L'allemand André Greipel a remporté sa troisième victoire sur le Tour de France 2015. Après ...

Décès de Jules Bianchi, grand espoir de la Formule 1

Suite à son accident lors du grand prix du Japon et après neuf mois de ...

Fermer