L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France de Michel-André Lévy

Paru aux éditions Jourdan, L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France de Michel-André Lévy est LE cadeau idéal pour ces fêtes de fin d’année !

L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France
L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France

Le sujet du livre :

Qui a numéroté les rois de France ? Malgré les apparences, la question est tout à fait sérieuse, et il est étonnant qu’elle n’ait pas été posée auparavant.
Il ne faut pas croire en effet que les numéros soient apparus dès qu’un roi a porté le même nom qu’un de ses prédécesseurs. En réalité, pendant des siècles, les rois ont été nommés sans le numéro que nous leur connaissons. Saint Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis IX. Pourtant Louis XIV était connu de son vivant comme Louis XIV. Que s’est-il passé entretemps ? Qui est à l’origine de cette numérotation ? Et puisqu’il a bien fallu alors numéroter rétroactivement les rois des siècles passés, sur la base de quelles connaissances et selon quels critères l’a-t-on fait ?

Ces questions n’ont pas de réponse simple, et la manière dont cette nomenclature s’est organisée est encore mal connue. Les numéros finalement adoptés par l’Histoire officielle ne correspondent pas toujours
à la réalité des règnes telle que nous pouvons la reconstituer et c’est pourquoi on trouve dans nos généalogies des rois sans numéro.

C’est en s’intéressant à l’un d’entre eux – Charles le Gros – que Michel-André Lévy a constaté que la numérotation des rois de France était une question non encore résolue. Il s’est alors lancé dans une véritable enquête pour reconstituer sa mise en place.

Il rend compte de ses investigations d’une manière alerte et nous fait parcourir l’Histoire de France avec un regard spécifique sur la manière dont elle a été écrite. En effet, ce qui semble être un simple point de nomenclature dissimule des enjeux politiques et historiques majeurs. La numérotation des rois se révèle un objet de réflexion étonnamment enrichissant.

Mon avis de lectrice :

Il est tellement rare de tomber sur des livres dont le sujet a été très peu voire pas du tout exploité. C’est le cas pour cet excellent ouvrage, passionnant et instructif, fruit d’un travail de titan.

On se plonge d’abord dans ce livre avec grand intérêt, même si l’Histoire n’était pas votre matière favorite à l’école, cette Histoire-là va vous captiver ! Ensuite, on est happé par la trame narrative digne d’un polar, pour arriver enfin au dénouement…

Michel-André Lévy nous propose un récit bourré de rebondissements, illustré par des arbres généalogiques qui nous permettent de nous y retrouver. Tel un puzzle, on remet en place tous les noms connus, inconnus ou archi-connus de ces rois qui par leurs décisions, leur ambition, leur cruauté ou leur bienveillance, ont construit notre pays.
Au pied du sapin, ce livre fera des heureux… Bonnes fêtes !!!

A propos alissash

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com