Accueil / Agenda / L’Étrange Festival 2016 : toute société a l’horreur qu’elle mérite

L’Étrange Festival 2016 : toute société a l’horreur qu’elle mérite

Du 7 au 18 septembre, le Forum des Images accueille la 22ème édition de l’Étrange Festival. Un monde où il fait bon de séquestrer son amour impossible, où chaque réunion de famille se clôture dans un bain de sang convivial, où votre voisin peut s’adonner à ses penchants les plus déviants. Un monde à l’image de notre société.

De Carl Torrens. Avec : Dominic Monaghan, Ksenia Solo et Jennette McCurdy.

Cette année l’Étrange Festival semble avoir pris au pied de la lettre l’expression « le monde part en vrille ». Oubliez les zombies, les mutants en tout genre, et autres délires gores cathartiques, l’horreur est à visage humain. Frédéric Temps, le fondateur et délégué général de l’Étrange Festival s’en explique : « Chaque année, les visionnages intensifs pour la préparation de la sélection nous offrent le reflet de l’air du temps et à un instant T. Pour le cru 2016, très vite nous nous sommes rendus compte que beaucoup de cinéastes traitaient dans leurs films, que ce soient des comédies, des thrillers ou des films d’animation, des tourments d’une certaine jeunesse. Et ce, aux quatre coins de la planète. Par les temps qui courent, cela n’a rien de très étonnant mais il est intéressant de pouvoir confronter ces différentes visions dans une même programmation et constater que chacun traite le sujet sous un angle différent. Que ce soit sous la forme de l’humour, de l’horreur ou du drame psychologique, en effet. Et, fort heureusement, il n’y a pas que le gore qui soit graphique. »

LeThe Neighbor gore est mort, vive les troubles mentaux ! Vous pourrez ainsi retrouvez Charlie de LOST – Dominic Monaghan – dans le rôle de l’obsessionnel introverti qui séquestre son amour impossible dans une cage d’un refuge animalier. Pet de Carles Torrens devrait ravir Les Chiennes de Garde. Vincent Chase d’Entourage – Adrian Grenier – tentera quand à lui de sauver son couple en se confrontant à la famille de sa petite amie, qui attend un heureux évènement. Trash Fire sous ses airs de comédie noire est en réalité une oeuvre autobiographique écrite en pleine dépression par son réalisateur Richard Bates Jr. Et si vous avez un côté voyeuriste à tendance paranoïaque parce que vous trouvez que votre voisin de palier a un comportement étrange, voir inquiétant, à la limite du serial-killer névrotique. Alors The Neighbor de Marcus Dunstan est fait pour vous.  Un habitué des séries B sanguinolentes (Saw IV, V, VI et le dyptique The Collector / Collection) où torturer son prochain est un plaisir certes coupable, mais qui  respecte avec bienséances les codes du Torture-Porn.

Pour les amoureux du cinéma qui tâche, ne vous inquiétez pas. Cette 22ème édition aura l’honneur de vous présenter en avant-première Patchwork de Tyler McIntyre. Un délire comico-gore à la croisée d’un Sam Raimi (Evil Dead) et d’un Tom Six (Human Centipede) : 3 femmes sont enlevées et charcutées pour être assemblées en une seule et même personne. Non contentes du résultat final, ce Frankenstein féministe décide de partir à la recherche de son créateur pour se venger.

Même si au premier regard l’Étrange Festival semble s’être assagi, le sang de nos peurs coule toujours dans ses veines. Elles se font plus contemporaines et délaissent le fantaisiste au profit d’un réalisme tangent qui critique sans maquillages les travers de notre société. C’est peut-être ça au final la force de ce festival, continuer à nous surprendre en dépassant les préjugés qui collent à la peau de cet étrange cinéma.  L’horreur a de multiples visages, et le pire est à votre image.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

Rammstein à Paris en DVD

Rammstein – Paris est le fruit du travail du réalisateur Jonas Akerlund  qui a filmé ...

Lire les articles précédents :
Ma pochette patron Modes & travaux, aux éditions Dessain et Tolra

La collection Ma pochette patron Modes & travaux, des éditions Dessain et Tolra, propose une ...

P’tit garçon – Puzzle – Les engins de chantier

Les engins de chantier sont à redécouvrir avec Barnabé, dans la collection P’tit garçon - Puzzle, ...

BHV : visites et escape game les 17 et 18 septembre 2016

Le BHV organise, dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2016, une visite guidée ...

Fermer