Accueil / Agenda / L’Étrange Festival 2017 : la 23ème édition en 3 films

L’Étrange Festival 2017 : la 23ème édition en 3 films

Voilà c’est la rentrée. Chaque année on est déprimé, on a envie de tout quitter, de changer d’identité. Chaque année L’Etrange Festival est là pour transformer cette pulsion dépressive en voyage merveilleux dans les contrées les plus sombres de votre psyché. Du 6 au 17 septembre au Forum des Images, vous pourrez à nouveau abandonner cette morne réalité pour démarrer la nouvelle année avec une douce folie. Une fuite en avant salutaire pour découvrir un cinéma différent d’utilité publique. Car oui l’Etrange Festival vous évitera pour la 23ème fois de tuer votre prochain tant cette rentrée vous fait chier.

L’année dernière l’Etrange Festival avait accentué son virage vers une étrangeté ancrée dans la réalité, tout en conservant un quota de films bien barrés où l’hémoglobine coulait à flot. On ne change pas une formule qui saigne autant et permet d’ouvrir la programmation à des oeuvres faussement grand public, car non étiquetées « film de genre » qui sous-entend une création étrange où violences et déviances visuelles sont de rigueur. Il est donc amusant de voir que la 23ème édition de l’Etrange Festival regorge de films qui ont été sélectionnés, voir primés au dernier Festival de Cannes. Comme quoi le cinéma de genre ce n’est plus « un truc barré underground qui chie sur la société », c’est devenu  hype d’autopsier les travers de notre monde. Dont acte amis détracteurs. 

La Mort du Cerf Sacré 

Primé du meilleur scénario au Festival de Cannes 2017, ce thriller anxiogène de Yorgos Lanthimos (The Lobster, Canine) nous plonge dans le quotidien d’une famille bourgeoise qui accueille un adolescent aux sinistres motivations… Avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Barry Keoghan vu dans Dunkerque. Sortie le 1er novembre.

La Lune de Jupiter

Sélectionné en Compétition Officielle, Kornel Mundruczo (White God) allie super-héros et crise migratoire avec Aryan, un jeune migrant qui se découvre le pouvoir de léviter… Avec Zsombor Jéger, György Cserhalmi, Merab Ninidze vu dans Le Pont des Espions. Sortie le 22 novembre.  

I’m not a Witch

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Rungano Nyoni se moque des croyances africaines au travers de Shula, une enfant de 9 ans accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Avec : Maggie Mulubwa, Gloria Huwiler, Ritah Mubanga. Sortie le 27 décembre. 

Shula, la sorcière mal aimée

 

L’Etrange Festival
6 au 17 septembre au Forum des Images
+ d’infos ici

Séance de rattrapage de la 22ème édition de l’Etrange Festival 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

L’esprit de Lewis – Acte 1

L’esprit de Lewis est un diptyque, qui débute acte ce premier acte, écrit par Bertrand ...

Lire les articles précédents :
l-enquete-du-m-2017
Enquête du M – 2017 – l’Escape Game de la RATP

Enquête du M - "Embarquez hors du temps" pendant les journées européennes du patrimoine 2017. ...

Star Wars – Boba Fett Intégrale I

C’est aux éditions Delcourt qu’est paru, en juillet 2017, le premier tome de l’intégrale de ...

GreenMa : Thés & Infusions bio, éco-design à découvrir !

FranceNetInfos est fier de vous présenter GreenMa, cette marque française dont Cécile est la pétillante ...

Fermer