“Lettre à Dennis Rodman, bouffon de la dictature nord-coréenne”

12460fd1af55a9904e26cb942345d736“Lettre à Dennis Rodman, bouffon de la dictature nord-coréenne” livre écrit par Elise Fontenaille et publié aux éditions Les échappés de Charlie Hebdo, est paru au mois de septembre 2015.

Ce livre est écrit sous la forme d’une lettre à destination de Dennis Rodman, ancien basketteur de la NBA et star mondiale qui faisait la une des journaux dans les années 1990. Auparavant connu comme étant quelqu’un de déjanté, il fait un retour fracassant en 2013 en déclarant à propos du dictateur nord-coréen actuel Kim jong-Un “qu”il doit faire son boulot, mais que c’est un type bien”. Rodman se fait à nouveau remarquer, car il revient d’un voyage en Corée du Nord, un des pays les plus fermés au monde, sur invitation du dictateur en personne avec qui il s’est lié d’amitié. Au même moment l’ONU publie son rapport sur la Corée du Nord en dévoilant les atrocités qui s’y passent et saisit la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité. Les déclarations de Rodman à travers la presse sur cet homme “formidable” qu’est Kim Jong-Un éclipsent les déclarations de l’ONU sur les monstruosités commises chaque jour là-bas.

slide_283852_2168753_free

C’est un véritable coup de gueule poussé par Elise Fontenaille contre Dennis Rodman (sur la photo ci-contre à droite et à côté de lui Kim Jong-Un) mais aussi contre une société “de spectacle” qui préfère fermer les yeux sur certaines choses et s’accoutumer du divertissement. Dans cet essai, elle nous dresse un tableau dramatique sur la Corée du Nord. Elle nous parle des camps de concentrations ainsi que d’autres horreurs qui peuvent pourtant sembler impensables. C’est une véritable enquête qui nous plonge au cœur de la dictature nord-coréenne. L’auteur parle notamment de Yeomni Park rescapée d’un camp de concentration ainsi que de Shin Dong-Huyk autre rescapé de cette dictature qui avait écrit un livre en collaboration avec le journaliste Blaine Harden “Rescapé du camp 14”. Le poète Jang Jin-Sung, que vous découvrirez en lisant le livre si vous ne le connaissez pas déjà, a également une partie qui lui est dédiée. Elise Fontenaille aborde d’autres scandales tout aussi choquants les uns que les autres.

Dans sa réflexion Elise Fontenaille nous dit que beaucoup de personnes ont déclarées, dès qu’elles ont eu connaissance de l’atrocité des camps nazis, que si le monde avait su ce qui se passait cela ne se serait pas produit. Une question se pose : le monde a aujourd’hui connaissance des autres camps de concentrations qui existent encore à l’heure actuelle, donc pourquoi rien n’est envisagé à l’heure actuelle pour essayer d’empêcher ça? Le sujet est très tabou encore aujourd’hui.

Mon avis sur le livre:

Cet essai se lit en un rien de temps et est véritablement passionnant ! Il a le mérite de nous éclairer sur les atrocités qui se passent dans un pays vivant en autarcie, où personne ne peut réellement s’imaginer tout ce qui s’y passe vraiment. Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi, d’une part  pour son style d’écriture, mais également pour le thème qu’il traite: un thème effroyable mais qui doit être connu du public. Cet essai tout à fait réussi, amènera la plupart d’entre nous à réfléchir sur des situations qui se passent autour de nous comme les dictatures ou autres types de conflits internes.

Je vous invite donc à lire ce livre passionnant, et si le thème vous intéresse à aller plus loin en lisant des témoignages de survivants notamment.

A propos Agence

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com