Accueil / Culture / L’histoire vraie de Siam l’éléphant

L’histoire vraie de Siam l’éléphant

Dans la collection présentant des histoires vraies d’animaux, et en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, L’histoire vraie de Siam l’éléphant est un nouvel album, paru aux éditions Nathan, en août 2015, qui vient compléter la douce collection de ces animaux connus…

histoire-vraie-siam-elephant-nathanSiam est né en Asie, dans une forêt profonde. Alors qu’il n’était encore qu’un bébé, il a été capturé et emmené sur un marché du nord de l’Inde. Le marché était une véritable ménagerie, où l’on vendait des singes, des ours, des oiseaux et des fauves. Siam n’a pas attendu longtemps pour trouver un acheteur, qui le trouvait bien robuste et l’emmena avec lui. Le jeune éléphant entreprit son premier grand voyage pour arriver au sud du pays, afin d’y rejoindre une ferme d’élevage. Là-bas Siam avait un travail, avec son cornac, l’éléphant devait soulever des gros troncs d’arbre pour les empiler…

La vie de Siam est ainsi décrite aux jeunes lecteurs, avec des mots choisis et un texte adapté. Une douce histoire, où le jeune éléphant va travailler durement pour les hommes, pour ensuite les amuser au cirque, au cinéma et au zoo, où il finira tranquillement ces jours. Un beau récit d’un éléphant pas comme les autres, d’un éléphant beau, grand et fort, mais aussi très intelligent, qui apprendra rapidement et facilement à vivre au milieu des hommes. Le dessin est plaisant, doux et bien travaillé, il met en image la vie de Siam, pour les jeunes lecteurs qui arriveront plus facilement à définir certaines choses. Il fait en grande partie la beauté de cet album.

L’histoire vraie de Siam l’éléphant est une histoire incroyable, pour un bébé éléphant qui a commencé sa vie, comme tant d’autre, à soulever des troncs d’arbre pour les hommes, pour finir dans le zoo de Vincennes entouré d’éléphantes et de ses éléphanteaux…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
« À la poursuite de ma vie » de J. C. Whaley

"À la poursuite de ma vie" est le nouveau livre de John Corey Whaley, à ...

Paris – Coloriages anti-stress

Voici un nouveau joli carnet de coloriages à découvrir aux éditions Larousse, Paris, sous formes ...

Reptiles et amphibiens : Une espèce sur 5 menacées

Dans son communiqué de presse d'aujourd'hui, le Muséum d'histoire Naturelle dresse un bilan alarmant sur ...

Fermer