Accueil / Culture / L’histoire vraie de Zarafa la girafe

L’histoire vraie de Zarafa la girafe

La collection qui présente des histoires vraies d’animaux revient avec L’histoire vraie de Zarafa la girafe, un bel album paru aux éditions Nathan, en septembre 2016. L’histoire incroyable de la première girafe de France, un cadeau merveilleux.

Le pacha, Méhémet Ali souhaite offrir un merveilleux cadeau au roi de France, Charles X. Aussi, il y a deux cent ans de cela, une jeune girafe fût attrapée, pour servir de cadeau. Mais le chemin est long pour arriver jusqu’en Europe, après avoir parcourue la savane, la jeune girafe va débuter une incroyable aventure ! histoire-vraie-zarafa-la-girafe-nathanAprès une longue marche dans les hautes herbes de la brousse, Zarafa découvre le sable brûlant du désert. Durant toute cette traversée, Atir va devenir son ange-gardien, et c’est à dos de dromadaire que le voyage se poursuit, afin de ne pas fatiguer le girafon. Dix jours en plein désert, où des chamelles suivent également la caravane particulière, afin de nourrir Zarafa qui n’est pas encore sevrée, avant d’arriver sur les bords du Nil…

Le récit est plutôt bien décrit, très plaisant à suivre, tout comme le parcours incroyable de cette jeune girafe. La première girafe de France, un cadeau pour le roi, aura parcouru bien des kilomètres, à pattes, à dos de dromadaires, en bateau, avant d’arriver jusqu’à Paris. Au fil de cette aventure, Zarafa va faire des rencontres et être admirée par les passants, surtout à son arrivée à Marseille et lors de son long voyage à pied jusqu’à la capitale. L’histoire est passionnante et le texte adapté aux jeunes lecteurs qui pourront ainsi suivre ces aventures facilement. A la fin de l’ouvrage deux pages apportent un peu plus d’informations sur Zarafa, qui a fait beaucoup parler d’elle à cette époque… Le dessin est plaisant, doux, élégant et assez détaillé, pour être le plus réaliste possible pour les jeunes lecteurs.

L’histoire vraie de Zarafa la girafe est un nouvel album plaisant à découvrir. Une véritable aventure pour une jeune girafe, cadeau pour le roi de France, va devoir parcourir des milliers de kilomètres afin d’arriver à Paris, sous le regard admiratif des personnages de l’époque.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Guerlain dévoile un parfum en édition limitée pour les 400 ans de la porcelaine

Cette maison de beauté largement connue dans le monde entier a décidé de célébrer comme ...

 Immobilier parisien: les loyers toujours à la hausse

L’arrêté signé le 20 juin 2016 par le préfet d’Ile-de-France fixe les loyers de référence ...

Dieu n’aime pas papa, une relecture émouvante de la Bible

Dieu n’aime pas papa est une bande dessinée, de Davy Mourier et Camille Moog, qui réinterprète, plus ou ...

Fermer