L’Homme de Boue – Manufacture des Abbesses – Paris

L’Homme de Boue aurait pu être écrite par un Poilu, mais par une mise en scène composée à partir de correspondances authentiques de soldats des tranchées, cette pièce a en fait, été écrite par plusieurs :

L’Homme de Boue

jusqu’au 4 mai 2016

tous les mardis et mercredis à 21h

à la Manufacture des Abbesses – Paris XVIII

homme de boue

Avoir à peine plus de vingt ans, se sentir invincible et vouloir devenir un héros. Partir pour ce qui ne devait être qu’une courte bataille, gagnée d’avance. Et se rendre compte. Se rendre compte que non, on ne sera pas rentré pour Noël. Non, on est pas si immortel que ça et les camarades éventrés à côté de soi non plus. Non, ce n’est rien de ce qu’on a pu nous faire croire. Alors comment se sentir vivant ? Ne pas se déshumaniser à force de faire de l’horreur son quotidien? Penser à l’avenir semble tellement difficile, tellement surréaliste.  Heureusement, il y a le vin pour s’échapper un peu, le pinard comme on l’appelle et puis fumer quand on peut encore. On rêve de plats bien garnis et préparés avec amour qu’on pourrait déguster au coin de la cheminée d’une maison chaleureuse. En attendant, on a de la soupe… enfin ceux qui ont de l’imagination appellent cela de la soupe. Mais le plus beau des plaisirs reste la femme, qui nous manque tant, dont on rêve et qu’on s’empresse de trouver à la moindre permission. Les lèvres d’une femme sont le plus doux souvenir que l’on emporte dans la boue des tranchées.

 SUR SCÈNE : Jean-Baptiste Germain

MISE EN SCÈNE : Océane Pivoteau

RÉALISATION VIDEO : Mathieu Delacourt

DURÉE : 1 heure

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Par internet www.manufacturedesabbesses.com ou dans les points de vente habituels

Par téléphone au 01 42 33 42 03.

NOTRE AVIS : Remarquable interprétation et réelle performance de JB Germain. Les textes, bien qu’issus intégralement de courriers de poilus, sont beaux et riches. La mise en scène est intelligente. Agréable moment pour un hommage poignant aux hommes des tranchées. À conseiller…

A propos carolinemarquet

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com