L’Humain Face Aux Mutations, premier cahier initié par Jean-Francis Dauriac

51f2v2VkXgL._AA324_PIkin4,BottomRight,-40,22_AA346_SH20_OU08_Paru chez Uppr Editions le 15 juillet 2015, L’Humain Face aux Mutations est le premier cahier d’une collection initiée par Jean-Francis Dauriac créateur de la Loge Franc-maçonnique Roger Leray.

Le résumé

En cette époque où les chiffres remplacent les mots, où l’on confond exactitude et vérité, où le langage de l’image remplace celui de l’écrit et où le savoir lui-même se limite à de gigantesques bases de données, les Data, une telle démarche n’a rien d’anodin ; non seulement par son caractère historiquement singulier, mais aussi par le sentiment d’urgence dont elle porte témoignage. En effet, tandis que nous entrons dans une civilisation immatérielle et une société en réseaux qui bouleversent les notions de territoire et de hiérarchie, d’espace et de temps, l’enjeu n’est rien moins que de repenser le statut de l’Homme et les conditions d’un vivre ensemble réellement respectueux de tous.

Dans cet ouvrage, nous découvrons un inventaire et des analyses remarquablement fines des valeurs et des fonctionnements les plus représentatifs de notre époque où la société humaine, enivrée par ses conquêtes techno-scientifiques, est devenue la marionnette de ses propres outils pour finalement perdre son équilibre et la maîtrise de son destin. Passé le diagnostic, c’est une vision inspirante de l’Homme qui nous est proposée en partage, loin de toute nostalgie stérile : car s’il faut penser objectivement le monde actuel, les solutions les plus efficaces ne peuvent trouver leurs racines qu’aujourd’hui également. Ainsi sont donc notamment convoquées et confrontées, à l’occasion de réflexions particulièrement affûtées, la démocratie, la laïcité, le progrès, l’Humanisme et la modernité.

Avec la hauteur de vue et l’humilité d’une intelligence collective pénétrante, ce livre témoigne de la vocation que la Franc-Maçonnerie s’est donnée et de sa capacité à ouvrir des débats de société de grande ampleur.

Saurons-nous, individuellement et collectivement, nous hausser à hauteur d’Homme ?

C’est tout l’enjeu de cet ouvrage – mais aussi celui de notre avenir commun.

Mon avis de lectrice

Un livre qui pose la question de l’humanisme et de son essence, un sujet qui ne pouvait pas mieux tomber en regard de l’actualité de ces derniers jours. Effectivement nous sommes dans une période de mutation. Le monde, la société changent et l’avenir nous parait de plus en plus incertain. Que faire ? Comment réagir ? Doit-on regretter un passé qui nous semblait plus sain, moins individualiste ou faut-il s’adapter à cette nouvelle société de plus en plus connectée ? L’homme arrive à un tournant de son évolution et devra, comme il l’a si souvent fait dans son histoire, être créatif et se dessiner un nouveau monde tout en n’oubliant pas cette petite part de lui-même pourtant si importante : son Humanité…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com