Libres ! de Jean-Paul Jaud au Pathé Madeleine Marseille

Le Cinéma Pathé Madeleine à Marseille propose une soirée consacrée au documentaire Libres ! de Jean-Paul Jaud le vendredi 17 avril à 19h30 avec la projection du film  suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

libres L’histoire du film :
France – Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre  des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce  qu’ils ont perdu à jamais.Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent  s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

Mon avis de spectatrice :

Dans la pure lignée des reportages engagés de Michael Moore, ce documentaire choc montre les ravages de l’énergie nucléaire et surtout qu’il existe des solutions alternatives.Ce film parle d’énergie, de vent, de soleil, d’enfants, d’environnement et de dépendance énergétique. Ce qui frappe au visionnage, c’est la poésie que Jean-Paul Jaud  instille à chaque plan. Ce n’est pas un film anxiogène, même s’il traite des très gros dangers pour l’humanité causés par l’humanité. En choisissant de passer par le prisme des enfants, Jean-Paul Jaud ajoute de la tendresse et de la pédagogie dans son propos. Le film est basé sur des contrastes : il montre comment d’un côté, en France,  on “joue à se faire peur” en expliquant de manière ludique ce qui pourrait arriver en cas de catastrophe nucléaire. Et de l’autre côté, au Japon, on constate les  conséquences de la catastrophe de Fukushima, avec des images ponctuées du terrifiant bip-bip de la machine à mesurer la radioactivité.Et comme pour amener un souffle d’espoir (ou plutôt la solution…) le réalisateur nous montre la réussite d’une organisation au Danemark basée sur les énergies renouvelables.  Nous faisant d’ailleurs passer pour des hommes des cavernes avec notre choix du tout nucléaire…
Jean-Paul Jaud présente un film ambitieux et courageux qui mériterait d’être vu par la planète entière. Libres ! est un film qui prend son temps alors qu’il y a urgence, une réussite  totale tant par la qualité du propos que la finesse du montage et la beauté des images…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=bZ3Og9gWZc0]

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com