Liège Bastogne Liège Challenge : La Doyenne ouverte aux amateurs

Liège Bastogne Liège Challenge

Liège Bastogne Liège Challenge ouvre la Doyenne aux coureurs amateurs..

Liège Bastogne Liège connue aussi comme la Doyenne des classiques, clôture la période des courses d’un jour. Elle laisse place à une autre période de la saison, marquée par les courses à étapes que sont le Giro, le Tour et la Vuelta.

Si la Course Elite se déroulera le dimanche 23 avril, le samedi qui précède verra se disputer la 7ème édition de Liège-Bastogne-Liège Challenge. Une course ouverte aux amateurs qui rassemblera 7 000 concurrents regroupant 50 nationalités. Les coureurs devront comme les professionnels, parcourir le tracé mythique de la reine des classiques ardennaises.

Les amateurs venus du monde entier vivront l’épreuve dans les mêmes conditions que leurs idoles, et notamment les passages des côtes de la Redoute et de Saint Nicolas.

Le parcours empruntera les lieux cultes qui ont fait sa renommée, notamment le triptyque côte de la Redoute (1,65 km pour 9,7% de moyenne), celle de la Roche-aux-Faucons (1,5 km pour 9,9% de moyenne) et enfin celle de Saint-Nicolas (1,4 km pour 7,6% de moyenne). La Ferme Libert (1,2 km pour 12,8% de moyenne), classée 7ème côte la plus difficile de Belgique par le classement Cotacol, figure, elle-aussi, au menu des difficultés de l’épreuve composant un triptyque inédit avec les côtes de Pont et de Belleveaux.

Si 50 nationalités seront représentées au départ, les Belges seront majoritaires, suivis de près par les natifs des Pays-Bas et les Français. Tous viennent se frotter à ce parcours de légende faisant parti des cinq monuments du cyclisme mondial.

La journée dédiée à la Doyenne des classiques créée en 1895, sera portée par un engouement incroyable autour des coureurs d’hier, à l’image du belge Eddy Merckx, cinq fois vainqueurs de l’épreuve (1969, 1971, 1972, 1973 et 1975) et d’aujourd’hui, comme l’espagnol Alejandro Valverde, trois fois vainqueurs (2006, 2008 et 2015), et récent vainqueur de la Flèche Wallonne pour la cinquième fois (2006, 2014, 2015, 2016, 2017).

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com