Accueil / Sport / Cyclisme / Liège Bastogne Liège Challenge : La Doyenne ouverte aux amateurs

Liège Bastogne Liège Challenge : La Doyenne ouverte aux amateurs

Liège Bastogne Liège Challenge

Liège Bastogne Liège Challenge ouvre la Doyenne aux coureurs amateurs..

Liège Bastogne Liège connue aussi comme la Doyenne des classiques, clôture la période des courses d’un jour. Elle laisse place à une autre période de la saison, marquée par les courses à étapes que sont le Giro, le Tour et la Vuelta.

Si la Course Elite se déroulera le dimanche 23 avril, le samedi qui précède verra se disputer la 7ème édition de Liège-Bastogne-Liège Challenge. Une course ouverte aux amateurs qui rassemblera 7 000 concurrents regroupant 50 nationalités. Les coureurs devront comme les professionnels, parcourir le tracé mythique de la reine des classiques ardennaises.

Les amateurs venus du monde entier vivront l’épreuve dans les mêmes conditions que leurs idoles, et notamment les passages des côtes de la Redoute et de Saint Nicolas.

Le parcours empruntera les lieux cultes qui ont fait sa renommée, notamment le triptyque côte de la Redoute (1,65 km pour 9,7% de moyenne), celle de la Roche-aux-Faucons (1,5 km pour 9,9% de moyenne) et enfin celle de Saint-Nicolas (1,4 km pour 7,6% de moyenne). La Ferme Libert (1,2 km pour 12,8% de moyenne), classée 7ème côte la plus difficile de Belgique par le classement Cotacol, figure, elle-aussi, au menu des difficultés de l’épreuve composant un triptyque inédit avec les côtes de Pont et de Belleveaux.

Si 50 nationalités seront représentées au départ, les Belges seront majoritaires, suivis de près par les natifs des Pays-Bas et les Français. Tous viennent se frotter à ce parcours de légende faisant parti des cinq monuments du cyclisme mondial.

La journée dédiée à la Doyenne des classiques créée en 1895, sera portée par un engouement incroyable autour des coureurs d’hier, à l’image du belge Eddy Merckx, cinq fois vainqueurs de l’épreuve (1969, 1971, 1972, 1973 et 1975) et d’aujourd’hui, comme l’espagnol Alejandro Valverde, trois fois vainqueurs (2006, 2008 et 2015), et récent vainqueur de la Flèche Wallonne pour la cinquième fois (2006, 2014, 2015, 2016, 2017).

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Mon premier potager, les premiers semis des enfants

La box à planter, propose pour fêter Pâques et les beaux jours, de devenir des ...

Morocco Jazz : Une amitié intemporelle  !

Les Éditions Vents d’Ouest (Glénat) nous invitent, depuis le 22 Mars 2017, dans « Morocco Jazz », ...

Pénélope, la poule de Pâques

Pénélope, la poule de Pâques est une réédition d'un titre très exploité dans les écoles, ...

Fermer